mercredi 24 mars 2010

Puerto Madryn, le royaume des baleines, des pingouins et des dauphins

Après Buenos Aires, nous commençons notre descente vers Ushuaia et la Terre de Feu, traversant l'immensité de la Patagonie, plusieurs milliers de kilomètres de pampa désertique.


Les paysages désertiques de la pampa patagonienne


Un cousin du lièvre...



Coucher de soleil sur la Patagonie



Première escale à Puerto Madryn, une ville de 120 000 habitants situé au bord de l'Atlantique. Lors de notre séjour ici, nous découvrirons deux sites exceptionnels: la peninsula Valdes et la réserve de pingouins de Punta Tumbo.

La plage de Puerto Madryn


Maquette de la peninsula Valdes





Photo d'une des baies de la péninsule de Valdes



La peninsula Valdes est l'un des lieux au monde qui possède la faune la plus riche. En fonction de la saison, on peut y observer:

- des baleines franches australes (de juillet à décembre), qui viennent dans les golfes de la péninsule pour mettre à jour leurs petits.




Un squelette de baleine franche exposé dans le musée à l'entrée de la péninsule

- des éléphants de mer, on trouve ici la seule colonie continentale au monde. Ces animaux peuvent peser jusqu'à trois tonnes et mesurer jusqu'à 6 mètres. Ils sont aussi les champions du monde de la plongée, puisqu'ils peuvent descendre à près de 1,5 km sous l'eau.



- des lions de mer, surnommés ainsi en raison de leur rugissements et de la crinière que possèdent les mâles.



Les bébés lions de mer a nager apprennent a nager dans de petites piscines artificielles du littoral




- de nombreuses espèces d'oiseaux.




- plusieurs espèces de dauphins, dont le plus grand et le plus intelligent d'entre eux, l'orque. L'orque est le seigneur de la mer: il peut manger tout le monde et n'a aucun prédateur. Il vit en famille et peut atteindre l'âge de 50 ans. Quelques orques ont développé une technique de chasse incroyable: ils viennent s'échouer sur les plages, attrapent un bébé phoque, avant de regagner la mer d'un coup de nageoire. Seuls 7 orques dans le monde sont capables de le faire, et cette scène ne se produit que sur la peninsula Valdes.


Allez voir la vidéo suivante avec votre professeur ou vos parents, elle est incroyable...

http://www.youtube.com/watch?v=DWsN63PRCW8

Après la péninsule de Valdes, nous nous rendons à la réserve de pingouins de Punta Tumbo. En chemin, nous nous arrêtons pour aller observer les toninas, de petits dauphins noir et blanc. Nous en verrons plusieurs, et l'un d'entre eux viendra même nous saluer, bondissant plusieurs fois hors de l'eau.



A Punta Tumbo nous attend un spectacle incroyable. Lorsque tout le monde est là, il y a près de 900 000 pingouins, c'est la moitié des habitants de la ville de Paris. En mars, il n'en reste plus qu'un quart, les petits et certains adultes ayant déjà regagné la mer. Mais il en reste tout de même beaucoup.





Les pingouins sont des animaux très fidèles: chaque année, ils retrouvent le même partenaire, pour donner naissance à deux bébés pingouins.




Les mâles arrivent à la fin du mois d'août pour préparer le nid familial. Puis arrivent les femelles, et commence un incroyable spectacle de chants et de danse qui permet à chacune de retrouver son partenaire.



En octobre, la femelle pond deux oeufs, que le couple protègera jusqu'à leur éclosion en janvier. Une fois les petits assez grands, ils partent pour le grand large afin de se nourrir. Les parents partiront à leur tour, chacun de leur côté, une fois tombé leur plumage d'été. Avant de se retrouver l'année suivante.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire