dimanche 14 mars 2010

La mission Jesuite de San Ignacio

En route vers les célèbres chutes d'Iguazu, dans le nord de l'Argentine, nous faisons une pause de quelques heures pour visiter la mission jésuite de San Ignacio.

Les Jésuites étaient un ordre religieux fondé en 1540 par Ignacio de Loyola. Ils avaient fait de l'éducation et de la propagation de la foi chrétienne leur mission principale. Le pape les envoya aux quatre coins de la terre: en Inde, au Japon, et donc en Amérique du Sud. Leur mission consistait à "civiliser" les indigènes, en les faisant sortir de la forêt pour les faire vivre dans un lieu fixe, où il serait possible de les éduquer dans la foi chrétienne.


San Ignacio de Oyola, fondateur de l'ordre des Jesuites


L'emblême de l'ordre des Jésuites: les lettres I H S signifient "Jésus, homme sauveur" en latin.

Dans cette région qui est aujourd'hui partagée entre le Brésil, le Paraguay et l'Argentine, les Jésuites fondèrent 30 missions, où vivaient en 1732 plus de 140 000 indigène d'origine guarani. La mission de San Ignacio, fondée en 1610, était la plus petite de toutes, avec 4500 habitants, mais elle est la mieux conservée aujourd'hui.




Maquette de la mission de San Ignacio dans toute sa splendeur passée

La mission de San Ignacio était une véritable petite ville, avec une église, un cimetière, une école, un orphelinat, et toutes les habitations où résidaient les indigènes.








Les hommes étaient chargés de la culture des champs et de l'artisanat, et les femmes des tâches domestiques. Tous participaient aux travaux artisitiques et religieux.

La mission de San Ignacio disparut en 1768, lorsque les Jésuites furent chassés d'Amérique du Sud par le roi d'Espagne.

La facade de l'eglise de la mission



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire