jeudi 25 mars 2010

Le parc national des glaciers

Le podium des lieux les plus incroyables que nous avons découvert durant ces quatre mois de voyage vient d'accueillir un nouveau membre: le parc national des glaciers, au sud de la Patagonie en Argentine.

Après un nouveau voyage en bus de 24 heures depuis Puerto Madryn, nous arrivons le 21 mars dans la ville d'El Calafate. A peine le temps de poser nos gros sacs et nous partons pour le parc national des glaciers, à la découverte du glacier Perito Moreno, le plus proche de la ville.




Difficile de vous décrire le spectacle de cette immense étendue de glace qux reflets bleutés, que l'on entend bouger, craquer lorsque se détache un bloc de glace. Il existe bien des glaciers en France, mais pas aussi grands et pas aussi impressionants.





Dans le sud de la Patagonie, il fait très froid, surtout lorsque le vent se met à souffler. Mais malgré cela, nous resterons longtemps à dévorer des yeux l'incroyable cadeau que nous offre la nature.



Le lendemain matin, nous prenons un bus pour le village d'El Chalten, dans le nord du parc des glaciers. C'est le paradis des randonneurs, avec de nombreux sentiers partant des portes du village.

Le village d'El Chalten au petit matin

En s'aventurant dans la montagne, on découvre de superbes lacs, des fleuves couleur turquoise, des sommets enneigés, des forêts multicolores...






Le deuxième jour de notre séjour à El Chalten, nous partons à 7 heures du matin, avant le lever du jour, pour une expédition de 10 heures en direction du glacier Torre.





La randonnée qui nous y amène traverse à nouveau de superbes payasages, et il faut même utiliser une petite tyrolienne pour traverser une rivière.








Puis, après une dernière montée à travers la forêt, nous atteignons notre but: le glacier. Le spectacle est tellement beau que nous en avons des frissons, et les larmes nous montent presque aux yeux.






Ce désert de glace au pied d'une cordillère de sommets enneigés est une des plus belles choses que nous ayions vu au cours de notre vie.




Mais le meilleur reste à venir. Après avoir équipé nos chaussures de randonnée de crampons afin de ne pas glisser, nous commençons une marche d'une heure sur le glacier.






Après un pique nique sur la glace, nous aurons même le droit à une séance d'escalade sur les pentes du glacier.







Non nous ne sommes pas prêts d'oublier le parc national des glaciers, qui nous a montré ce que nous sommes venus chercher durant ce voyage ici: des lieux uniques au monde, qui n'existent ni en France, ni en Europe.



Mais nous n'avons pas vraiment le temps de souffler, le mercredi 24 mars, il est déjà temps de prendre l'avion pour Ushuaia, encore plus au sud de l'Argentine. Ca y est, nous sommes en route pour le bout du monde...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire