vendredi 15 janvier 2010

Wari et Quinua

Jeudi 14 janvier, nous sommes dispensés de travail à la casa hogar. Nous commençons notre jour de congé par un petit déjeuner de pain au nutella, fraîchement arrivé par colis de Belgique et gentiment offert par une des volontaires de la casa. On se rend compte à quel point les petits plaisirs de France nous manquent ici au Pérou.

Une fois rassasiés, nous partons pour une petite excursion sur le circuit Wari-Quinua, une des grandes attractions touristiques d'Ayacucho.



Premier arrêt aux ruines de la ville de Wari, érigée par la civilisation du même nom. Les Wari fondèrent en 500 après JC un empire qui, à son apogée en 700 après JC, occupait une grande partie du Pérou actuel, de Piura et Cajamarca au nord à Tacna et Cusco au sud. Sauriez-vous retrouver toutes ces villes sur une carte du Pérou?

Les Wari étaient maîtres dans l'art de la céramique (quelques unes sont présentées dans le musée du site) et le travail des métaux, notamment le bronze.







Les Waris étaient aussi des as de la médecine: ils pratiquaient notamment des opérations chirurgicales et la déformation crânienne. Cela donne des crânes avec des formes un peu étranges, vous ne trouvez pas?



C'était également un grand peuple guerrier, ce qui leur permit de soumettre de nombreuses autres civilisations et d'étendre ainsi leur empire.

Les Waris adoraient el dios de los Baculos, dont vous pouvez voir une représentation ci-dessous.


Ils croyaient à une vie parès la mort. En conséquence, les Waris décédés étaient enterrés, en position foetale, avec tout ce sont ils pouvaient avoir besoin dans l'autre monde: bijoux, céramiques, nourriture. Les Waris procédaient aussi parfois à des sacrifices animaux et/ou humains.

Du côté des ruines de l'ancienne cité Wari, qui compta jusqu'à 50 000 habitants, la partie la plus impressionante est la visite des chambres funéraires où travaillent encore de nombreux archéologues.







La promenade parmi les ruines, entourés de forêts de tunas (vous rappelez-vous de ces cactus dont on peut manger le fruit?) où ont élu domicile de grosses araignées jaune et noir, fut en tout cas très agréable.







Petit déjeuner au cactus: attention aux épines...





Fascinantes ces araignées...

Deuxième arrêt de la journée au petit village de Quinua, réputé pour ses artisans en céramique. Certaines créations de ces derniers sont en effet assez impressionantes.



On a même vu un aigle, sans doute chargé de protéger les poteries d'eventuels voleurs...


A un kilomètre du village se trouve également un grand obélisque blanc, haut de 44 mètres de haut, comme les 44 années que dura la guerre d'indépendance qui permit de libérer le Pérou de l'occupation espagnole. C'est près de cet obélisque qu'eut lieu, le 9 décembre 1824, la bataille d'Ayacucho, dernière grande victoire des partisans, commandés par le général Sucre, sur les troupes espagnoles du vice-roi du Pérou.






Tous les genéraux patriotes vainqueurs des Espagnols à la bataille dÁyacucho, les deux plus connus (au centre) étant les généraux Sucre et Gamarra



Il est possible de grimper dans l'obélisque pour contempler les étendues verdoyantes de la pampa de Quinua.


Enfin, nous avons également fait une petite promenade à cheval pour aller admirer une jolie cascade. En ces temps de saison des pluies, la végétation luxuriante rend les paysages superbes.






Pour se lancer au galop sur le dos de nos fiers destriers péruviens, il faudra attendre un peu, mais cette courte promenade fut tout de même fort agréable. Espérons que nous pourrons remonter de nouveau à cheval, un peu plus longtemps cette fois.





On sent Steve un peu plus confiant que Guillaume...

Une fois de retour à Ayacucho, nous profitons de la fin d'après-midi pour déguster de délicieux plats de la région: le puca picante (de la viande de porc avec une sauce à la cacahuète et au piment doux) et l'arroz chaufa (une sorte de riz cantonnais péruvien), et nous promener encore une fois dans les rues et sur la plaza de armas de la ville.




Deux des nombreuses églises d'Ayacucho, la ville en compte 33 en tout...


10 commentaires:

  1. 1) Mon plat préféré c'est les lasagnes.
    3) Je suis inscrit au football
    9) Christophe Maé est mon chanteur préféré.
    12)Oui, on fait des gros bonshommes de neige.
    20) Je vais à pied à l'école.

    RépondreSupprimer
  2. 2) On étudie la grammaire,la conjugaison, les maths et ma matière préférée, c'est les maths.

    3) Mon sport est de la g.r.s (de la gymnastique rythmique et sportive).

    6) Le Métier que je vais faire plus tard est vétérinaire.

    9) Ma chanson préférée est "Pardonnez moi" de Kenza Farah.

    12) On a fait un bonhomme de neige mais on l'a détruit.

    RépondreSupprimer
  3. 3)Je pratique le base-ball.
    9)Mon film préféré c'est "Ghost rider".
    11)On reçoit plus des cadeaux electroniques.
    20)Je vais à l'école en voiture.
    22)Je me lève à 6h du matin.

    RépondreSupprimer
  4. 22:Je me lève à 7h00 quand il y a de l'école,s'il y a pas d'école, je me lève à 8h30.
    2:On étudie la conjugaison,les maths,le vocabulaire, l'expression écrite et la matière
    que je préfère c'est la conjugaison.
    3 : Je pratique le hand-ball et la danse.
    18:Oui il pleut dans notre pays,je me sens bien parce que je joue.
    1:J'aime bien manger des frites et des crèpes.
    20:Je vais à l'école à pied ou en voiture.
    16:J'ai un chien.

    RépondreSupprimer
  5. 3:Je suis patineuse.
    11:Avec ma famille,on fait un sapin et à minuit on ouvre nos cadeaux.
    12:Je fais des bonhommes de neige à Noël.
    16:Quand j'étais petite j'avais des peluches Hello-Kitty.
    20: Je prends la voiture pour aller à l'école.
    22: Je me lève à 7h00.
    23:Je prend l'avion pour les voyages.
    Sylvia

    RépondreSupprimer
  6. 1)Mon plat préféré est les lasagnes.
    3)Avec l'école nous pratiquons la piscine et sans l'école je fais de l'équitation.
    6)Plus tard je voudrais travailler avec les chevaux.
    9)Ma chanson préférée est "Où je vais" d'Amel
    Bent et le fim que je préfère est "L'étalon
    noir"
    12)Moi je ne faits des bohommes de neige que chez moi.
    13)Les horaires de l'école sont de 8h35 à 16h30.

    RépondreSupprimer
  7. 1)Mon plat préféré c'est la raclette.
    2)On étudie de la géographie, de l'histoire,des sciences,de la conjugaison,de l'expression écrite,du vocabulaire,des dictées,des maths...Ma matière préférée c'est les maths.
    3)Le mardi je fais danse et le mercredi escalade.
    3)Le sport que je pratique c'est la danse.

    RépondreSupprimer
  8. 1)Mon plat préféré est le steak de cheval.
    22)Je me réveille à 6 heures moins le quart.
    9)Mes films préférés sont:Terminator,Troie,Avatar,Rambo,Gladiator et surtout Le Seigneur Des Anneaux.
    23)Je voyage surtout en voiture.
    6)Je voudrais être astronaute.

    RépondreSupprimer
  9. 20:Moi je vais à l'école à pied.
    1:Mon plat préféré c'est les lasagnes.
    22:Je me lève à 6h00.
    22:Qand je vais à l'école je me lève à 7h00.
    12:Oui je fais des boules de neige.
    9:Mon acteur préféré c'est Will Smith.
    3:En sport je fais du vélo de course et un peu de natation.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour à vous deux !
    Je tiens à vous préciser 2 choses : ecole.primaire.parc, c'est en fait l'école Lucie Aubrac à Sainte-Savine, car c'est l'ancien nom de l'école (elle a été rebaptisée il y a 3 ans, et nous avons gardé la même adresse e-mail ! )
    La deuxième chose, c'est pour les numéros devant les réponses des enfants : j'ai trouvé que c'était plus rapide de marquer uniquement le numéro et non pas la question complète posée par les enfants sud-américains, avant de répondre à ces questions !
    Mes élèves ont choisi quelques questions et y ont répondu.
    Merci pour ce blog que mes CM1 lisent régulièrement !
    Pascal Baillet

    RépondreSupprimer