vendredi 1 janvier 2010

Sur le toit d'Arequipa, au sommet du Chachani, à 6075 mètres d'altitude

Le 30 décembre, la veille du réveillon, nous partons pour une nouvelle excursion qui doit nous amener au sommet du Chachni, un volcan éteint depuis bien longtemps. Son sommet se trouve à 6075 mètres d'altitude, soit plus d'un kilomètre au-dessus du sommet du Mont-Blanc: le défi est de taille.

Monter à une telle altitude n'est pas facile, car le taux d'oxygène y est beaucoup plus faible: le corps a donc plus de mal à fonctionner, surtout lorsqu'il ne s'est pas habitué à la vie en altitude.

Nous partons dans la matinée d'Arequipa, pour un trajet en voiture de 3 heures qui nous amène au départ de la randonnée à 5000 mètres d'altitude. Après une grosse demi heure de montée, nous arrivons au camp de base, à 5400 mètres.




Quelques photos du camp de base

Une mer de nuages vient se deployer à nos pieds

Steve prend des forces pour la bataille du lendemain


Après un dîner léger fait d'une soupe et d'un plat de pâtes carbonara, nous allons nous coucher tôt à 17 heures. Mais à cette altitude, il fait très froid la nuit et nous ne fermons pas beaucoup l'oeil. A deux heures du matin, c'est le réveil et nous partons à 3 heures, éclairés par nos lampes frontales, après une tasse de thé chaud et un petit déjeuner léger.

Menés par notre guide, nous marchons escortés par la lune, sous l'oeil des volcans géants, et avec les lumières d'Arequipa endormie en-dessus de nous.


Au lever du jour, un peu avant 5 heures du matin, nous avons déjà effectué une bonne partie de la randonnée, mais reste le plus dur pour arriver au sommet du Chachani. Les paysages sont très désertiques, lunaires par endroit: pas la moindre source d'eau ici. Nous découvrons émerveillés la vue sur le volcan Misti, le seul de la région encore en activité, et sur les autres montagnes multicolores.










Petite vue sur le Chachani avant la dernière montée

Et petite photo pour se donner du courage...
Alors que Steve continue sans trop de problèmes l'ascencion du volcan, Guillaume commence à sentir les effets du mal de l'altitude, liés au manque d'oxygène: forts maux de tête, problèmes de digestions entraînant des vomissements... son estomac ne peut même plus accepter une gorgée d'eau, et c'est donc complètement déshydraté qu'il finira la randonnée. Mais malgré les difficultés, nous finissons par atteindre le sommet du Chachani, épuisés mais heureux d'avoir réussi notre défi.











La redescente vers le camp de base, alors que le soleil commençait à taper vraiment fort, ne fut pas facile, mais nous arrivâmes finalement à bon port, des images superbes plein la tête.

8 commentaires:

  1. Les paysages sont variés et surtout ceux de montagne.Quand vous viendrez à l'école je vais vous demander ce que c'est le truc vert au début des photos.

    RépondreSupprimer
  2. Nous trouvons ces paysages très beaux. Nous aimons bien aller à l'école et retrouver nos amis.Dans notre école nous avons 8 classes : 3 pour la maternelle, 5 pour la primaire.
    Samantha et Laurine

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    Je voudrais vous demander : que sont les grosses boules vertes et jaunes ?
    Je trouve que les montagnes sont belles. Et j'ai bien aimé la photo avec les nounours.
    Mayssam et Lukas

    RépondreSupprimer
  4. Les paysages sont très beaux et on se demande si vous les aimez. On se demande aussi si vous avez bien dormi dans les tentes !
    Joanna et Elisa

    RépondreSupprimer
  5. Nous trouvons que le paysage est très beau.
    Est ce que vous avez eu beau temps ?
    Trouvez vous le paysage joli ?
    Camille et Sylvia.

    RépondreSupprimer
  6. Là bas les paysages sont très beaux ! J'aimerais bien y être. Qu'est-ce que les espèces de boules vertes ?
    Vincent et Léo

    RépondreSupprimer