samedi 9 janvier 2010

Ayacucho et la casa hogar de los gorriones

Nous voilà depuis une petite semaine a Ayacucho, ville du centre du Pérou qui compte un peu moins de 600 000 habitants et se situe à 2750 mètres d'altitude. C´est dans cette ville qu'est né le Sentier Lumineux, un mouvement terroriste qui fit beaucoup de ravages au Pérou.


Les arcades de la Plaza de Armas de la ville





Nous passerons en tout deux semaines à Ayacucho, pour travailler sur le projet de dessin dans un orphelinat appelé la casa hogar de los gorriones (le foyer des moineaux en espagnol). Cet orphelinat a été fondé en 2002 par Gil et Chantal, un couple venu de Belgique.

Gil, le fondateur de la Casa, et sa fille adoptive, un des enfants handicapés.


La rue et l'entrée de la casa Hogar de los Gorriones



La casa accueille aujourd´hui 27 enfants partagés en trois groupes: un groupe de "grands", un groupe de "petits" (moins de 5 ans) et un groupe d'enfants handicapés. Pour s'occuper de tout ce petit monde, travaillent à la casa des dames péruviennes qui s'occupent des tâches quotidiennes de la vie avec les enfants, et un groupe de volontaires, la plupart de France et de Belgique: ici on parle beaucoup français.



Nous avons profité de nos premiers jours à Ayacucho pour apprendre à connaître les enfants et les autres pensionnaires (chiens, chats...), retenir tous les prénoms...


Nous avons aussi assisté au baptême de 5 petits moineaux de l'orphelinat, et à la fête qui marquait l´événement, avec à la clé un énorme et délicieux gâteau.





Les autres volontaires sont très sympathiques, ils ont tous aussi voyagé et ont beaucoup de choses à nous raconter. De quoi rêver encore avant de continuer notre route...

Nous n'avons pas encore commencé les dessins mais devrions le faire cet après-midi, nous vous montrerons des photos sur le blog dès que possible.

A très bientôt donc

Steve et Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire