samedi 23 janvier 2010

Les ruines de la vallée sacrée des Incas: Ollyantaytambo et Pisac

Lundi 18 janvier, nous partons pour la vallée sacrée, à la découverte des ruines d'Onnyataytambo et de Pisac.


Premier arrêt à Ollyantaytambo, une forteresse construite par Ollyanta, un grand général Inca, qui laissa son nom à l'endroit.



Vue sur le village d'Ollyantaytambo depuis le haut de la citadelle

La légende raconte qu'Ollyanta était tombé amoureux de la fille de l'empereur Inca Pachacutec. Celui-ci s'opposa à leur mariage car le général n'était pas issu de la noblesse. Les amoureux décidèrent alors de s'enfuir. En apprenant la nouvelle, Pachacutec lança ses soldats à leur poursuite. Ils ne mirent jamais la main sur le général, mais attrapèrent la princesse qui fut enfermée pour avoir désobéi à son père. 9 ans plus tard, à la mort de ce dernier, le frère de la princesse devenu le nouvel empereur, lui parsonna et la fit libérer. Il pardonna également à Ollyanta, qui partir s'installer avec sa bien aimée sur un site où il fit construire la forteresse d'Ollyantaytambo.

Comme beaucoup de sites Incas, Ollyantaytambo remplissanit différentes fonctions: politique, religieux, militaire, agriculture...


Les ruines sont en tout cas vraiment impressionnantes, avec leur terrasses en étage qui remplissaient plusieurs fonctions:
-faire pousser des aliments comme les pommes de terre où le maïs


- cultiver des fleurs pour décorer le site


- retenir les pierres qui auraient pu tomber de la partie supérieure de la forteresse.





La forteresse d'Ollyantaytambo permettait de surveiller des 3 vallées avoisinantes: celle conduisant à la selva, celle conduisant à Cuzco et celle conduisant au Machu Pichu. C'est aussi ici qu'eut lieu, en 1536, la dernière bataille entre l'empereur Manco Inca et les Espagnols, qui marqua la victoire définitive des conquistadors.

Du haut de cette montagne, les Incas pouvaient surveiller tous les environs et avertir de leur arrivée de leurs ennemis.

En haut de la forteresse, on peut admirer des constructions montrant le savoir des Incas en matière d'architecture. Les pierres ont des formes étranges, comme un casse-tête. Mais tour ceci a un sens, car cela permettait aux murs de résister à de puissants tremblements de terre.


Chaque bloc de pierre possède une clé qui lui permet de s'imbriquer parfaitement avec son voisin

Les portes en forme de trapèze permettent de résister aux tremblements de terre

On découvre aussi le temple du soleil, construit avec des blocs de granit rouge pesant jusqu'à 80 tonnes: pas facile de transporter un tel poids tout en haut de la montagne...

La suite de la visite nous amène vers des granges où les Incas entreposaient les aliments. Les construire en hauteur permettaient de garder la nourriture au frais et ainsi de la conserver plus longtemps.



Ensuite, on nous montre un calendrier solaire mis au point par les Incas: les ombres des pierres projetées sur la roche leur permettaient de repérer les dates importantes de l'année.


Enfin, nous terminons par la visite des bains Incas, utilisés pour se purifier avant d'aller rendre hommage aux dieux. On voit ici à quel point les Incas étaient passés maîtres dans la gestion de l'eau. Ils avaient inventé un système permettant d'ouvrir et de fermer l'eau d'un simple passage de la main. C'est impressionant, mais pas de magie là-dedans, simplement le génie des Incas.


Deuxième arrêt de la journée aux ruines de Pisac, tout aussi impressionantes que celles d'Ollyantaytambo, mais situées dans un cadre naturel encore plus beau, au milieu des montagnes. La pluie battante n'a en rien gâché notre découverte de ce lieu fantastique.

Une nouvelle porte inca (toujours en forme de trapèze): pas très haute, car les Incas étaient plutôt petits: 1,56 m en moyenne pour les hommes, 1,45 m pour les femmes.




Les ruines d'un temple dédié au dieu soleil, d'où la vue sur les montagnes est splendide.

Des terrasses harmonieusement construites sur les flancs de la montagne permettant la culture des aliments.






Le tunnel de l'inca, où Steve s'engage sans trembler




Et encore bien d'autres vestiges de cette fabuleuse citadelle inca







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire