mardi 5 janvier 2010

Réponses des enfants de Yanasara et de Huanchaco à vos questions

Bonjour à tous,


Avant notre départ pour l'Amérique du Sud, un certain nombre d'entre vous nous avaient fait parvenir les questions qu'ils aimeraient poser aux enfants sud américains. Au cours du travail avec les enfants de Huanchaco et Yanasara, nous avons eu le temps de répondre à certaines de ces questions. Nous vous souhaitons une bonne lecture et nous vous donnons rendez-vous sur le blog pour de nouvelles aventures, et pour la suite du lexique français espagnol (connaissez-vous déjà la première partie?)



1) A quoi ressemble ton école?

A Huanchaco il y a 9 salles de classe (3 pour la maternelle et six pour l'école primaire), un terrain de sport en béton avec des buts de football et des panneaux de basket, de l'herbe, des jeux, une cuisine et une salle à manger, des toilettes pour les garçons et des toilettes pour les filles, un jardin pour faire pousser quelques légumes.

A Yanasara, il y a 6 salles de classes, une pour chacune des classes de primaire, et deux autres bâtiments utilisés pour préparer le petit déjeuner et le déjeuner des enfants. Les murs extérieurs des salles de classe sont bleu turquoise. Il y a une cour en terre au centre des bâtiments, avec un but de foot en bois. Il y a des toilettes pour les garçons et les filles, mais elles n'ont pas l'eau courante.L'école est au milieu de la nature, entourée d'arbres et au pied des montagnes.


2) Est-ce que tu aimes aller à l'école?

Les enfants péruviens aiment bien aller à l'école parce qu'ils y retrouvent leurs amis, y disposent d'un grand terrain de jeu, et y apprennent beaucoup de choses. Ils aiment aussi l'école parce qu'ils y sont bien traités.


3) Quels sont les horaires de l'école?

La journée commence avec la formation à 7h30, les enfants y chantent l'hymne péruvien, en général la main sur le coeur. Les cours ont lieu de 8h à 13h, avec une récréation à 10h30. Les enfants en vont pas à l'école l'après-midi.


4) Quelles matières étudies-tu à l'école?

Les enfants péruviens étudient les mathématiques, la communication, les sciences, l'anglais (pas à Yanasara où ils n'ont malheureusement pas de professeur d'anglais régulier), l'éducation physique, l'informatique lorsqu'ils ont accès à un ordinateur, et un cours appelé “persona social” qui apprend aux enfants à trouver leur place dans la société. L'école est aussi un lieu où les enfants apprennent beaucoup de valeurs qui leur serviront dans la suite de leur scolarité et dans leur vie d'adulte: le respect, la solidarité...


5) Que fais-tu après l'école?

Après l'école certains enfants y déjeunent, soit parce que leurs parents n'ont pas de quoi leur faire à manger, soit parce qu'ils habitent loin de l'école et qu'il leur faut de l'énergie pour rentrer chez eux. Une fois arrivés à la maison, ils font leurs devoirs, aident leurs parents pour les tâches ménagères ou pour s'occuper des animaux à Yanasara, se reposent ou sortent faire du sport ou jouer avec leurs amis.


6) Quel est ton sport préféré?

A Huanchaco, comme à Yanasara, le sport préféré des garçons est le football, celui des filles le volley. Certaines élèves de Huanchaco ont également répondu le basket et la natation.


7) Que manges-tu? Quel est ton plat préféré?

Au petit déjeuner les enfants de Huanchaco mangent du pain avec du beurre et boivent du lait. A Yanasara, on leur sert pendant la récréation des galettes salées et une boisson nourissante à base de céréales.


Les plats péruviens sont souvent à base de riz et de pommes de terre, parfois accompagnés de viande (poulet, canard) ou de fruits de mer. Bien sûr plus les familles sont pauvres moins les enfants mangent et moins leur alimentation est variée et équilibrée.


Les plats préférés des enfants de Huanchaco sont le ceviche, les spaghettis au poulet ou au poisson (appelées au Pérou tallarines), la papa a la huancaina (des pommes de terre avec une sauce un peu piquante), l'arroz con pato (riz au canard), la milanesa de pollo (une escalope de poulet frit).

Les plats préférés des enfants de Yanasara sont le poulet, le cuy et le poisson frit (surtout la truite, à Huamachuco près de Yanasara il y a un grand lac où elles sont élevées), le ceviche, les tallarines avec du poulet.


8) Quel métier aimerais-tu faire?

Les enfants péruviens aimeraient être chef cuisinier, docteur, ingénieur (notamment dans les mines, il y en a beaucoup au Pérou, de cuivre ou d'or notamment), infirmière, vétérinaire, professeur, policier.


9) Où aimerais-tu vivre quand tu seras grand?

Certains enfants de Huanchaco aimeraient vivre au Pérou, mais d'autres préféreraient vivre au Brésil, au Portugal, en France, au Chili.


10) Connais-tu quelques mots en français?

Seuls les élèves de sexto grado (la dernière classe du primaire) à Huanchaco avaient déjà eu des cours de français, donnés par des volontaires. Les mots qu'ils connaissent sont: Oui, comment tu t'appelles, des adjectifs (petit, grand, mince, gros, roux, brun, blond), ça va, bonjour, bonsoir, salut, japonais, mathématiques, égal, livre, garçon, monsieur, madame, les nombres jusqu'à 10, les jours de la semaine.


11) Comment est le temps au Pérou?

A Huanchaco c'est l'été, il fait beau et chaud. Le temps change tout de même beaucoup selon les saisons. Les variations de température sont moins importantes qu'en France, mais il fait tout de même plus chaud l'été que l'hiver. En revanche, les jours ont à peu près la même longueur tout au long de l'année, c'est le cas sous les pays qui se situent au niveau de Tropiques comme le Pérou.


A Yanasara, dans les montagnes du Pérou, le temps est différent. Il n'y a que deux saisons, une saison sèche d'avril à octobre et une saison humide de décembre à mars. Le coeur de la saison des pluies est en janvier-février, et il pleut presque tous les jours.


Le décalage horaire entre la France et le Pérou est de six heures. Quand il est midi en France, il est 6 heures du matin au Pérou.


12) Peux-tu me parler des beautés du Pérou?

A Huanchaco, les enfants ont parlé du Machu Pichu, des ruines de Chan Chan, de la cordillère des Andes, des cultures inca, moche et chimu, des plages du Pacifique, des plazas de armas (qui sont les places centrales dont disposent la plupart des villes au Pérou), des bateaux de pêcheurs de Huanchaco appelés “caballitos de totora”, le ponton de Huanchaco (“muelle” en espagnol) qui avance dans la mer, où ils peuvent voir des poissons, jouer et se baigner.

A Yanasara, les enfants ont parlé des beautés de leurs montagnes, des bois d'eucalyptus, des fleurs, des sources thermales, de l'église du village, du fleuve.

2 commentaires:

  1. 1:Mon plat préféré est un plat de fruits de mer.
    3:A l'école je joue au football et en club piscine et vélo
    9:Mon chanteur préféré est "la Fouine" et ma chanson préférée est "En gore et en gore". Mes films préférés sont "Gladiator" et "la Guerre de Troie"
    12: Moi non mais mes copains oui.
    20:Je vais à l'école à pied ou en voiture.
    22: Quand j'ai école, je me lève à 7h45 et en week-and à 9h.

    RépondreSupprimer
  2. 2: La matiére étudiéE en classe eSt le français les maths et encore...et ma matière préférée est les maths.
    3:Je pratique du basket
    9:Ma chansons préférée est "Magic system" et mon film préféré est "Avatar".
    13:8H30 et 16H30.
    15:les monuments et les plages.
    14:Je joue à la ps3.

    RépondreSupprimer