Le jour de notre arrivée, nous grimpons le long escalier menant vers un mirador offrant une superbe vue sur le lac et la ville de Puno. Nous arrivons en haut bien fatigués (à cette altitude on s'essoufle vite), mais cela valait la peine...
En haut des escaliers se dresse un condor géant
C'est quand même plus facile en descendant les escaliers...
C'est quand même plus facile en descendant les escaliers...
Le lendemain matin, nous partons à la découverte du site archéologique de Sillustani, à une petite heure de route de Puno.
Sillustani était utilisé par les Incas et les civilisations pré Incas comme un cimetière. En se faisant enterrer ici, ils souhaitaient se rapprocher du ciel.
Se dressent encore ici de nombreuses tours, qui mesuraient jusqu'à 12 mètres. Elles s'appelaient Ayahuasi: en langue quechua, "Aya" signifie maison et "Huasi" mort.
Elles possèdent tous une petite porte par où l'on faisait entrer le mort. Elle est orientée vers l'est, qui était symbole de vie (c'est à l'est que se lève le soleil chaque matin) et donc de réincarnation, à laquelle croyaient les Incas.
Sur certaines tours apparaissent encore des gravures d'animaux: un serpent, un lézard.
Sur le chemin nous accompagnent des troupeaux d'alpacas et de brebis: sauriez-vous les différencier sur la photo ci-dessous?
Nous faisons aussi la connaissance d'un bébé alpaca: il a encore un peu de mal à marcher, il est né il y a à peine une semaine.
Nous découvrons également les restes d'un Intiwanta, un temple inca dédié au dieu Soleil, Inti.
Sillustani se trouve sur une presqu'île, et est donc entouré par de superbes lagunes. La vue depuis le sommet est splendide, nous avions rarement vu une eau aussi tranquille.
Une fois rentrés à Puno, nous allons nous promener au marché artisanal de la ville: nous y trouvons notamment de superbes ponchos, que vous nous verrez porter dans les prochains articles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire