Les autres curiosités de Huamachuco sont sa lagune où sont élevés des truites utilisés pour la préparation de nombreuses spécialités péruviennes, et un site archéologique pré-inca appelé Marka Huamachuco, malheureusement innaccessible ce week end.
La route qui remonte de Yanasara vers Huamachuco n'est pas de tout repos. Très étroite, en très mauvais état, bordée d'un côté par la montagne et de l'autre par le ravin. En cas de forte pluie, la route devient vraiment dangereuse, les éboulements étant très fréquents. Nous avons d'ailleurs été bloqués par un de ces éboulements ayant bouché la route: il nous a fallu la nettoyer en mettant les mains dans la boue et en jetant les pierres dans le ravin.
Nous avons profité de notre escale à Huamachuco pour nous reposer dans une comfortable chambre d´hôtel avec une jolie vue sur la plaza de armas de Huamachuco.
La plaza de armas by night
La même une fois le jour venu
Nous avons également acheté quelques petites choses pour les enfants de Yanasara: des cartes à jouer, des crayons à papier pour les dessins, ou des ballons gonflables et des céréales pour fabriquer des balles de jonglage. Nous avons également ramené pas mal de fruits (dont certains que nous n'avions encore jamais vu: des mini bananes et des mini poires, des fruits tigrés appelés pepinos et un étrange fruit en forme de poivron), achetés au marché en plein air de la ville, pour égayer un peu nos repas de riz et patates à Yanasara.
Nous avons également préparé des crêpes dans la cuisine du restaurant d'un habitant de Huamachuco que nous avions connu à Yanasara. Les poêles n'étaient pas toujours très adaptées, mais les crêpes étaient finalement délicieuses.
Steve en compagnie de Raphaelle, jeune volontaire quebecqoise rencontree a Yanasara.
Elles ont en tout cas beaucoup plu aux enfants de Yanasara, qui les ont dégusté à notre retour le dimanche soir.
Ce week end à Huamachuco fut également l'occasion de retrouver une hygiène de vie qui manque beaucoup à Yanasara. Là-bas pas de collecte des déchets qui se retrouvent donc par terre, dans les rues du village ou la montagne. Pas de douche, pour se laver il faut se rendre aux sources thermales. L'hygiène fait aussi défaut dans les toilettes, vraiment très sales, et les repas ne sont pas très équilibrés. Séjourner à Yanasara permet en tout cas de nous rendre compte que le comfort dont nous disposons en France est déjà une chance exceptionnelle.
Un week end reposant donc, enfin peut-être pas assez pour tout le monde...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire