mardi 22 décembre 2009

Un week end au pays du fromage

Après notre retour de Yanasara et avant de dire au revoir aux enfants et aux professeurs de l'école du Padre Tumba, nous voilà partis pour un week end à Cajamarca. Située à 2850 mètres d'altitude, à 7 heures de bus de Trujillo, Cajamarca est réputée pour ses fromages fabriqués à partir de lait de vache, et pour les traces laissées par les civilisations Cajamarca et Inca.

Accompagnés de Raphaëlle, notre amie quebecqoise rencontrée à Yanasara, et de Mat, un ami autralien rencontré à Huanchaco, nous étions logés dans un hôtel près de la Plaza de Armas. On peut y admirer la cathédrale, l'église San Francisco, les décorations de Noël, et la vue sur les collines verdoyantes entourant la ville est superbe.




Cajamarca est aussi connue car c'est dans cette ville que que les conquistadors espagnols, menés par leur chef Pizarro, exécutèrent Atahualpa, considéré comme le dernier Inca, le chef suprême du peuple Inca. Atahualpa avait pris le pouvoir à la mort de son père, suite à une guerre civile l'opposant à son frère aîné Huascar. D'abord capturé par l'armée de son frère, Atahualpa profita de l'ivresse des gardes lors de la fête précédant son exécution pour s'échapper. Lors de la bataille suviante, les soldats d'Atahualpa réussirent à tuer Huascar. Atahualpa fit alors amener le corps de son frère à Cajamarca, et fit fabriquer à partir de son crâne une coupe dans laquelle il but la chicha, l'alcool des Incas. Pour les Incas, boire dans le crâne de son ennemi vaincu permettait de s'approprier toutes ses connaissances.

Mais nombreux étaient ceux qui voulaient se débarasser de ce chef intelligent et sanguinaire qu'était devenu Atahualpa. Les Espagnols souhaitaient le punir pour ses moqueries sur le Dieu Chrétien. "Comment pouvez-vous croire en un Dieu qui a été tué par les Juifs et les Romains?" leur disait-il. Le Dieu des Incas était le Dieu Soleil, qui chaque nuit partait combattre leurs ennemis, et chaque matin revenait triomphant. Payés par certains peuples rebelles qui souhaitaient profiter de la mort d'Atahualpa pour se libérer du pouvoir des Incas, Pizarro et ses hommes décidèrent donc d'exécuter Atahualpa à Cajamarca.

La culture ayant laissé le plus de traces dans la région est cependant la culture Cajamarca, qui domina de 2000 avant JC à l'arrivée des Incas au 15ème siècle. Durant notre week end, nous avons visité deux sites archéologiques liés à la culture Cajamarca.

Le premier site est les ventanillas (ou fenêtres) d'Otuzco, le second est le site de Cumbe Mayo, dont nous reparlerons un peu plus tard.

Les Cajamarca aissaient le corps de leurs morts pourrir au bord du fleuve passant en bas de la colline. Lorsqu'il ne restait plus que les os, ils les placaient dans ces ventanillas, sortes de petites fenêtres de pierre.








A Otuzco, nous avons également visité l'atelier d'un groupe d'artistes peintres de Cajamarca, qui apprennent aux enfants de la région les techniques de la peinture et de la broderie. Les oeuvres de ces artistes, tout comme les créations des jeunes enfants de l'atelier, sont impressionantes.






Les oeuvres des artistes...




... et des enfants




Nous avons aussi fait une petite excursion jusqu'à de jolies casacades situées près d'un petit village à deux heures de marche du centre de Cajamarca. De quoi se rafraîchur un peu, pour vos amis voyageurs comme pour Monsieur Costaud et Madame Supersonique.













La visite la plus impressionante de notre week end à Cajamarca fut celle du site de Cumbe Mayo, un ensemble de rochers dressés vers le ciel, situé à près de 4000 mètres d'altitude.

Certains rochers ont des formes de fantôme, d'animaux (un bébé éléphant, un iguane), ou de visage humain.




Cumbe Mayo signifie en langue Quechua petit ruisseau". C'est au niveau de cette montagne que se fait la séparation entre les eaux qui descendent vers l'Océan Pacifique d'un côté, et vers le fleuve Amazone puis l'Océan Atlantique de l'autre côté de la montagne. Impressionés par la beauté du site, les Cajamarca en firent un lieu sacré.









Cette civilisation, qui domina la région de 2000 avant JC jusqu'à l'arrivée des Incas, y érigea des autels, et y laissa de nombreuses inscriptions. Ils construisirent également un canal permettant de dévier les eaux du versant Pacifique vers un temple situé sur le versant Atlantique, dans la vallée de Cajamarca.



Croix gravée sur les flancs du canal permettant de mesurer la hauteur normale de l'eau. Le canal a sur toute sa longueur une profondeur de 40 cm.


Inscription laissée par la culture Cajamarca

Un autel creusé dans la roche



En redescendant de Cumbe Mayo, on profite d'une jolie vue sur la vallée et la ville de Cajamarca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire