samedi 26 décembre 2009

Le trekking de Santa Cruz

Dans cet article, nous allons vous raconter en images le grand moment de notre séjour à Huaraz, dans la cordillère blanche, au nord du Pérou. Nous sommes partis pour une randonnée de 3 jours dans les montagnes, qui nous a notamment amenés à traverser un col à 4750 mètres, presque la hauteur du Mont-Blanc.

Réveil un peu difficile à 5 heures du matin: il faut 4 heures de bus pour se rendre au début de la randonnée.
En bus, on pénètre dans le parc national du Huascaran, où se situe le point de départ de la randonnée. Comme lors de tous les trajets en montagne, les payasages observés depuis la fenêtre sont superbes...

Et voilà le début de notre trekking, près d'un tout petit village appelé Vaqueria, sur un sentier descendant au fond de la vallée.

Le dernier village avant l'ascencion dans les montagnes
Dans les montagnes du Pérou, c'est la saison des pluies et les chemins sont très boueux. Il a plu chacun des trois jours de notre randonnée, heureusement jamais très fort.

En chemin, on traverse des forêts avec des arbres de superbes couleurs.

Après deux heures de marche sur le plat, nous arrivons à une aire de camping qui marque le début de la vraie montée vers les sommets de la cordillère.

La montée n'est pas facile, mais le moral est bon, donc pas de problème pour grimper
La photo des aventuriers: Guillaume, Steve, et Mat

Nous faisons halte pour notre première nuit à 2 heures de marche environ du sommet. La nuit arrive plus vite que prévue, et nous devons faire la cuisine éclairés par nos lampes frontales...

... et attendre dans le froid, trempés et glacés, que finissent de cuire les pâtes. Et quand on cuisine en montagne, tout prend plus de temps: quarante minute pour faire bouillir de l'eau, et une bonne quinzaine de minutes pour faire cuire les spaghettis.

Notre campement fut vite envahi par un troupeau de vaches et de taureaux, intrigués par ces étranges visiteurs. Ils passèrent une bonne partie de la nuit à jouer avec notre vaisselle, que nous avions imprudemment laissé dehors... difficile de tout retrouver une fois le jour venu.

Pas rancuniers, nous essayons tout de même de faire plus ample connaissance avec nos amis ruminants.

Après un bol de céréales comme petit déjeuner, nous voilà repartis pour la fin de l'asencion: on dépasse une lagune en forme de coeur, on observe de jolies cascades, et on marche aux pieds des montagnes recouvertes de neiges éternelles...

Puis c'est enfin l'arrivée au col, à 4750 mètres d'altitude. A partir de là, plus que de la descente jusqu'à la fin de la randonnée.

Au début de la descente, nous profitons d'un superbe panorama sur les glaciers de la cordillère blanche et sur un lac de montagne bleu turquoise.
La vue sur la vallée en contrebas vaut également le détour...

Lors de la descente, nous nous perdîmes dans une forêt assez dense.
Pour retrouver le bon chemin, il fallut prendre des risques, traversant des rivières déchaînées sur de fragiles petits ponts faits de rondins de bois.

Il fallut aussi traverser un marécage géant, impossible de garder les pieds secs malgré nos chaussures de randonnée étanches...
Nous dressons notre campement pour la deuxième nuit près d'un autre lac de montagne, entouré de jolies cascades. Au petit matin, la vue sur les sommets enneigés est superbe.

Le troisième jour, c'est la descente vers Cashapampa, le village d'arrivée de la randonnée. Pour une fois pas de pluie, et nous pouvons donc marcher en T-shirt, accompagnés du fleuve qui ne nous quittera pas jusqu'à l'arrivée.

Nous arrivons donc à bon port après trois jours de marche, fatigués mais comblés par notre aventure et les superbes paysages qu'elle nous a permis de découvrir.