mardi 29 décembre 2009

Sur les terres du condor, maître du canyon de Colca

Samedi 26 novembre, départ pour le canyon de Colca, un des plus profonds du monde. Il se situe à 180 kilomètres de la ville d'Arequipa, mesure 100 kilomètres de long et jusqu'à 3400 mètres de profondeur.

Pour s'y rendre, il faut faire près de 6 heures de bus, sur des routes pas toujours en très bon état. Heureusement, les paysages sont comme toujours superbes, cela permet de tenir pendant le trajet.


Sur le trajet, on croise de nombreux troupeau d'alpacas, une sorte de lama élevé pour sa laine et sa viande, très prisée dans la région d'Arequipa.
Notre randonnée dans le canyon de Colca durera deux jours et commence le dimanche 27 novembre à 8 heures 30, après une nuit passée à Cabanaconde, à 3200 mètres d'altitude, le dernier village avant l'entrée du canyon.

Nous commencçons par une descente vertigineuse au fond du canyon, pour arriver, après une heure de marche, à San Juan de Chucho, environ 1000 mètres en-dessous de Cabanaconde.



Normalement en décembre, la saison des pluies a déjà commencé. Mais cette année, l'arrivée de la pluie semble être retardée d'un mois. Les habitants des villages du canyon l'attendent avec impatience pour leurs récoltes qui commencent à se déssecher. Les paysages du canyon de Colca sont d'ailleurs très secs, sauf au fond de la vallée, où le fleuve passe et permet à la verdure d'apparaître.


Après l'arrivée à San Juan de Chucho, c'est la remontée vers Tapay, 450 mètres plus haut. En plein soleil, l'ascencion n'est pas facile. Mieux vaut avoir une casquette, des lunettes de soleil, de la crème solaire et beaucoup d'eau pour ne pas se déshydrater.




L'arrivée à Tapay, enfin...


Après Tapay, nous redescendons à nouveau vers le fond du canyon, en passant par les petits villages de Cosnirhua et Malata. C'est l'heure de la sieste, par cette chaleur accablante, tous les habitants sont enfermés chez eux et ne nous rencontrons personne dans les rues.


Au fond du canyon nous attend une bonne surprise. Le fleuve y a créé une oasis de verdure où se sont installés quelques petits hôtels, qui accueillent les touristes fatigués par leur journée de marche.


Chaque hôtel possède une petite piscine: l'eau est un peu froide, mais il est bien agréable de faire quelques brasses pour détendre ses muscles épuisés par les montées et descentes successives sur les pentes abruptes du canyon de Colca.




Le lendemain matin, réveil à 6 heures de matin et départ à 7 heures après un petit déjeuner fait de riz et de petites truites grillées. Il faut remonter les 1000 mètres qui séparent le fond du canyon du Cabanaconde et nous partons tôt pour profiter de la fraîcheur de la matinée.

Après un peu moins de deux heures de marche, nous arrivons en haut du canyon, fatigués et trempés de sueur, mais fascinés par les vues splendides que nous avons pu admirer.






Une fois arrivés en haut, quand on regarde ce qu'on a monté, on en a presque le vertige...

Avant de rentrer à Arequipa, nous nous arrêtons une petite heure au mirador de la Cruz del Condor. De nombreux touristes d'y arrêtent pour admirer la superbe vue sur le canyon de Colca. Ils viennent aussi dans l'espoir de contempler le vol majestueux des condors. Pas toujours facile de les apercevoir, on passe parfois plusieurs heures sans en voir un seul.



Maiis nousi avons eu beaucoup de chance, après à peine 10 minutes d'attente, un condor est venu planer à quelques mètres de nos yeux ébahis. Ce moment magique ne dure qu'un instant, pas le temps de prendre une photo, mais nous ne sommes pas prêts d'oublier la beauté du vol des seigneurs su canyon de Colca.

A défaut de la photo du vrai condor, voilà celle de la statue de la plaza de armas de Cabanaconde...

... et celle d'un gros lézard qui attendait avec nous l'arrivée du maître des lieux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire