Nous voilà arrivés à Yanasara, petit village perdu dans la sierra (c'est ainsi que les Péruviens appellent la région des montagnes). Arriver à Yanasara n'est pas facile: il faut prendre un premier bus depuis Trujillo pendant 6 heures jusqu'à Huamachuco, ville située à près de 3000 mètres d'altitude, puis un combi descendant pendant deux heures sur un chemin à flanc de montagne: sensations fortes garanties. Voila une photo de la route menant a Yanasara vue depuis la montagne d'en face, et quelques photos prises lors de notre descente au village.
Ici pas d'internet, pas de télephone portable, on a vraiment l'impression d'être coupés du monde. Yanasara est situé au creux d'une vallée, à environ 2000 mètres d'altitude. Tout autour s'étendent des montagnes multicolores, où vivent également certaines familles.
Ici les gens sont très pauvres, les maisons sont très simples, et dans les montagnes, les gens n'ont ni l'électricité ni l'eau courante: il leur faut descendre jusqu'au fond de la vallée pour y puiser de l'eau. Les enfants des montagnes doivent quant à eux parfois marcher plus d'une heure le matin pour se rendre à l'école.
Le village compte une école secondaire (équivalent de notre collège-lycée), et une école primaire, perchée dans la montagne et séparée du village par une rivière. C'est avec les élèves de cette école que nous allons travailler pendant deux semaines.
Voici aussi quelques photos de l'école secondaire et des maisons du village au fond de la vallée.
Les habitants de Yanasara se nourrissent essentiellement du fruit de leur récoltes (maïs, pommes de terre), de riz acheté à Huamachuco, et parfois d'oeufs pondus par leurs poules, de poissons pêchés dans la rivière voisine, ou de viande des nombreux animaux qu'ils élèvent: cochon, poulet, cuy (qui n'est autre que notre bon vieux hamster)... Ils élèvent également des moutons pour leur laine, ou des chèvres et des vaches pour leur lait.
Petite présentation en images des animaux rencontrés à Yanasara.
Et voici quelques photos des cuys avant et après cuisson.
Malheureusement l'alimentation n'est pas toujours très équilibrée: peu de fruits et légumes, et du riz et des pommes de terre midi et soir. On peut tout de même acheter des oranges ou des bananes (dont certaines sont rouges) dans les rues du village pour avoir un peu de vitamines.
Tous les habitants de Yanasara sont très chaleureux et nous avons été très bien accueillis. Les élèves des écoles primaire et secondaire avaient préparé une cérémonie en notre honneur: chansons, danses et poésies étaient au programme.
Steve s'est même essayé à la marinera, la danse de Trujillo.
Yanasara est également réputé pour ses sources thermales. A 20 minutes à pied du village a été construite une piscine d'eau chaude, dont la température dépasse les 40 degrés. Quand on rentre dans l'eau, ça brûle un peu: cela change de l'eau froide des piscines françaises. Après une heure dans le bassin, on sort complètement détendu et avec une peau de bébé. Quelques photos de notre première séance aux sources thermales avec les enfants de Yanasara.
Ce qui est très enrichissant lors de notre séjour a Yanasara, c'est que nous vivons toute la journée avec les enfants, ce qui nous permet de vraiment les connaître et de découvrir avec eux les secrets de leur région: ils nous apprennent leurs techniques de pêche, nous observons ensembles les insectes...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire