vendredi 4 décembre 2009

Les rios de Yanasara

Le village de Yanasara est entouré par deux rivières, l'une la séparant des sources thermales et l'autre de la montagne où se trouve l'école primaire. Pas de pont, il faut donc traverser à pied ou en voiture. Dans les montagnes péruviennes, décembre marque le début de la saison des pluies, et il pleut presque tous les jours. Or toute la pluie tombée dans les montagnes vient gonfler les rivières, dont la travrsée devient parfois périlleuse. Au coeur de la saison des pluies, en janvier février, la traversée est impossible: on a de l'eau jusqu'à la taille et la rivière transporte des pierres qui rendent le passage dangereux.

Sympathique riviere...
... qui parfois se dechaine !


Nous devons traverser la rivière tous les matins pour aller à l'école. Pour ne pas mouiller les chaussures, on est obligés de faire quelques acrobaties. Petite démonstration de Steve en trois étapes.

la reflexion

la decision, le jete de sac et la traversee

l'essorage

Ou alors on peut traverser en tongues, mais mieux vaut qu'elles soient bien attachés, sinon elles risquent fort d'être emportées par le courant, et vous ne les revêrez plus: c'est ce qui est arrivé à la tongue gauche de Guillaume.



Quand il a beaucoup plu, mieux vaut rester chez soi: la rivière grossit, le courant devient vraiment fort et même les vaches et les voitures ont du mal à traverser. L'une d'elles est même restée bloquée dans la rivière.


Pourtant il ne pleut pas toute la journée. Bien au contraire, le temps change très vite et on peut passer en quelques heures d'un soleil de plomb à de très fortes pluies. Un chemin desséché par le soleil peut ainsi se transformer en quelques minutes en mini torrent de boue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire