mardi 22 décembre 2009

Huaraz et les neiges éternelles de la cordillère blanche

Accompagnés de Mat, notre ami australien rencontré à Huanchaco, nous arrivons à Huaraz, dans les montagnes du nord du Pérou, le mercredi 16 décembre.

La ville, située à 3200 mètres d'altitude, compte aujourd'hui 150 000 habitants. Elle est entourée par deux chaînes de montagne: la cordillère blanche et ses nieges éternelles, qui compte 26 sommets à plus de 6000 mètres, et la cordillère noire. En 1970, Huaraz fut rasée par un terrible tremblement de terre qui fit près de 80 000 morts dans la région.

Le clou de notre séjour à Huaraz sera un trekking (on appelle trekking une randonnée en montagne) de 3 jours au coeur de la cordillère blanche, qui nous amènera jusqu'à 4750 mètres d'altitude. Petite question au passage, connaissez-vous le nom et l'altitude du plus haut sommet français?

Plus on monte en altitude, plus l'oxygène se fait rare dans l'air. Il est dont beaucoup plus difficile d'effectuer un effort physique à 3000 mètres d'altitude qu'au niveau de la mer, notre corps ayant moins d'oxygène pour fonctionner. Si vous allez marcher dans les montagnes françaises, vous n'aurez jamais ce problème. Mais ici au Pérou on est beaucoup plus haut et il faut être prudent. C'est pourquoi avant de se lancer dans un dur effort physique comme un trekking dans les montagnes, mieux vaut laisser à son corps le temps de s'habituer à l'altitude. Sinon on risque de souffrir du mal de l'altitude: maux de tête, maux d'estomac, nausées, difficulté à respirer...

Les premiers jours de notre séjour à Huaraz furent donc consacrés à des excursions d'une journée, nous permettant d'être fin prêts pour le départ du trekking.

Le premier jour, nous partîmes pour une excursion qui nous amena notamment:

- au Campo Santo de Yungay, petite ville située à une heure de route de Huaraz. Le Campo Santo est le cimetière de l'ancienne ville de Huaraz, qui fut victime, en 1970, d'une terrifiante catastrophe naturelle. D'abord un seïsme qui transforma la ville en champs de ruine. Puis une avalanche déclenchée par le tremblement de terre sur une des faces du Huascaran, la plus haute montagne de la cordillère blanche. Cette avalanche se tranforma en coulée de neige, de terre et de pierres qui, en arrivant à Yungay, mesurait entre 70 et 80 mètres de haut. La coulée ensevelit les décombres de la ville, ainsi que près de 20 000 habitants.


Le campo santo de Yungay

Vue depuis le cimetière sur l'ancienne Yuaraz et la colline où quelques habitants purent se réfugier

Les restes d'un bus emporté par l'avalanche

Vues sur les cimes enneigées (et nuageuses) du Huacaran, d'où partit la mortelle coulée




- à la lagune de Llaganuco, située à 3850 mètres d'altitude, entourée par les montagnes Huandoy et Huascaran, couvertes de neiges éternelles. Pour arriver à la lagune, on emprunte une route qui passe aux pieds de gigantesques falaises dressées vers le ciel.



La lagune de Llaganuco est superbe, avec ses eaux bleu turquoise et les montagnes qui l'entourent.



Une légende indienne raconte l'histoire de la naissance de cette lagune. Deux jeunes gens de la région, Huascar et Huandy, étaient tombés amoureux l'un de l'autre. Mais Huascar venait d'une famille bien trop modeste pour espérer obtenir la main de sa bien aimée. Les deux amoureux décidèrent donc de s'enfuir, sachant que si on les rattrapait, le sort qu'on leur réserverait serait la mort.

Lorsqu'il découvrit leur fuite, le père de Huandy se lanca à leur poursuite dans les montagnes. Se sentant proches d'êtres rattrapés, les deux jeunes gens décidèrent de se séparer, pensant ainsi avoir plus de chance d'échapper à leurs poursuivants. Le père de Huandy décida de suivre d'abord les traces de sa fille. Lorsqu'il la rattrapa, celle-ci savait le sort que son père lui réservait, mais elle lui dit que même dans la mort, elle continuerait à aimer son Huascar adoré.

Une fois morte, le dieu des montagnes tranforma Huandy en une montagne couverte de neige, qui est aujourd'hui le Huandoy. Quand à Huascar, lorsqu'il apprit vit la montagne née de la mort de sa bien aimée, il s'assit face à elle et se mit à pleurer. Ayant pitié de lui, le dieu des montagnes le transforma lui aussi en montagne, face à celle qu'il aimerait pour l'éternité. Cette montagne est aujourd'hui le Huascaran. La légende raconte que la lagune de Llaganuco, située au pied de ces deux montagnes, est formée des larmes des deux amoureux qui pleurent de joie de pouvoir passer l'éternité face à face.

- l'excursion s'acheva par la visite d'un atelier de céramique, avec la démonstration d'un artisan péruvien.




Le deuxième jour, nous partîmes pour une excursion au glacier du Pastoruri, situé à près de 5400 mètre d'altitude. Sur le chemin, on traverse de superbes paysages, on longe une lagune aux septs couleurs, et on observe d'étranges plantes géantes dressées vers le ciel.






Puis apparaissent les neiges éternelles, et on arrive ensuite au camp de base situé à 5000 mètres d'altitude, puis on marche une petite heure pour arriver jusqu'au glacier.





Le site est magnifique, tout comme d'ailleurs la vue sur les sommets enneigés de la cordillère blanche.







Le troisième jour, descente en VTT depuis un sommete de la cordillère noire, l'autre chaîne de montagnes entourant Huaraz: sensations fortes garanties.





Plusieurs petits incidents pendant la descente: une belle chute pour steve lui laissant de vilaines écorchure sur les coudes et les genoux, des crevaisons pour Mat, un problème de freins pour Guillaume, et une bonne dose de boue pour tout monde. Mais nous somme tous arrivés sains et saufs en bas de la montagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire