dimanche 13 décembre 2009

Deuxième semaine à Yanasara

Notre dernière semaine à Yanasara fut riche en événements et en émotions.
Nous sommes rentrés de notre week end à Huamachuco chaussés de nos sandales en pneus de camion, mieux adaptées à la traversée du rio que les tongues que nous avions amenées avec nous. Elles ne nous furent guère utiles, puisque nous eurent droit à un grand soleil toute la semaine. Difficile de reconnaître le rio tumultueux de la première semaine, transformée en gentil petit ruisseau.



Les matinées étaient toujours consacrées au travail de dessin avec les enfants. Une fois vaincue leur timidité et malgré le manque de matériel, notamment les crayons de papier, les résultats étaient plutôt impressionants. Nous reviendrons vous voir avec de très beaux dessins réalisés par les enfants de Yanasara: paysages montagnuex, dessins de l'école ou de leurs maisons, ou présentation de leurs projets et de leurs rêves pour l'avenir.









Pendant la recreation, petite seance d'origamis...



Nous avons aussi profité de nos après-midis libres pour retourner profiter des sources thermales de Yanasara ( on croise sur le chemin des troupeaux de vaches et de chevres et de grosses tarentules), nous promener dans les montagnes entourant le village, et apprendre aux enfants à fabriquer des boules de jonglage et à s'en servir.



Nous avons aussi fait la connaissance de Marcus, le chiot recemment adoptee par la famille de Diego, chez qui nous mangeons matin, midi et soir.








En parlant de jonglage, Voilà d'ailleurs pour vous aussi la recette de fabrication d'une belle boule de jonglage.

Vous aurez besoin de:
- 3 ballons gonflables
- de quoi remplir votre boule: farine, sable, terre, semoule...
- un entonnoir (que vous pouvez fabriquer en découpant le goulot d'une bouteille en plastique)
- une paire de ciseaux

1) Fixez votre premier ballon à l'entonnoir
2) Remplissez le ballon avec la farine, la semoule ou la terre. Tassez bien jusqu'à ce que votre balle ait une forme ronde, de la taille d'une grosse mandarine.



3) Découpez l'extrémité de votre ballon (par là où l'on souffle l'air). Ne coupez pas trop pour éviter que le contenu de votre ballon ne ressorte.
4) Découpez l'extrémité d'un deuxième ballon et écartez-le pour glisser votre premier ballon rempli de farine à l'intérieur.
5) Procédez de même avec un troisième ballon, de façon à rendre votre balle de jonglage plus solide.

C'est prêt, vous pouvez maintenant fabriquer autant de boules de jonglage que vous le souhaitez. Pour apprendre à jongler, il faudra attendre la leçon de jonglage de Steve.

Notre atelier jonglage a en tout cas beaucoup plu à nos jeunes amis de Yanasara, très appliqés dans la fabrication des boules comme dans l'apprentissage du jonglage.





Aux sources thermales petite séance de plongeon et de lancer des enfants du village.




Quelques photos également de notre randonnée dans les montagnes avec les enfants de Yanasara. Cette excursion jusqu'à la cime des montagnes nous a permis de contempler des paysages magnifiques et de découvrir certains secrets des montagnes grâce à nos jeunes guides.

Les sources thermales vues de dessous...
...et de dessus.










Un cimetiere sur la cime de la montagne








Les ruines d'une vieille eglise abandonnee.

Un enorme grillon capture en chemin... sur le marche de Huamachuco, chacun de ces insectes se vend 15 euros pour etre mange.


Petite photo au milieu d'un bois d'eucalyptus, arbre tres present dans la vallee et dans les montagnes de Yanasara.

Guillaume en train de deguster un tuna, le fruit d'un cactus poussant dans la region, que vous pouvez voir un peu plus haut en photo.



Le mardi de la dernière semaine avait lieu une petite fête en l'honneur de la promotion qui terminera d'ici peu l'école primaire (au Pérou, les grandes vacances commencent le 18 décembre).



Les jeunes filles avaient sorti leur plus belle robe, et nous eûmes droit à un délicieux repas avec le traditionnel cuy frito et un gros gâteau.





Enfin, la matinée du jeudi du départ fut consacrée à la distribution à chacun des élèves de Yanasara d'un de vos dessins. Ce cadeau sera un souvenir de l'échange avec les classes de Paris, de Troyes, de Strasbourg et d'ailleurs.








Nous avons aussi colle au mur la tres belle carte de France preparee par les eleves de CM1 de l'ecole Teilhard de Chardin a la Chapelle Saint Luc.



Beaucoup d'émotions au moment de dire au revoir aux professeurs et aux enfants avec qui nous avons vécu pendant deux semaines. Nous ne savons pas si nous les reverrons un jour, mais nous emportons avec nous de magnifiques souvenirs de ces enfants formidables, qui resteront longtemps gravés dans nos coeurs. Et nous avons la satisfaction d'avoir apporté vos dessins et vos messages aux enfants de Yanasara. Nous espérons que leurs travaux, que nous vous rapporterons au mois de mai, vous plairont autant que les vôtres leur ont plu.

Quelques photos prises au moment du depart...









6 commentaires:

  1. Je ne savais pas que les cochons d'Inde et les hamsters se mangeaient ! Est-ce que c'était bon et goûteux ? ça a l'air délicieux !!
    Mayssam

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aimerais pas manger un cochon d'Inde ! C'est bizarre la nourriture là-bas, ça doit changer de la nourriture que l'on mange chez nous. Et je trouve que c'est bizarre que ce soit les grandes vacances le 18 décembre !
    Léo et Vincent

    RépondreSupprimer
  3. Les écoles sont différentes de chez nous. On ne sait pas comment vous faites pour manger les hamsters. Quand vous viendrez à l'école je vais vous demander le goût du hamster.
    Boris et Hugo

    RépondreSupprimer
  4. Nous trouvons ce paysage très beau. Mais nous ne trouvons pas très bien de manger les cochons d'Inde.Nons espérons qu'ils ne mangent ni chiens ni chats !!
    Laurine et Samantha

    RépondreSupprimer
  5. On se demande comment s'appelle la petite fille sur la photo et nous ne savons pas si c'est Steve ou Guillaume qui tient la petite fille dans ses bras.
    Elisa et Joanna.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas comment vous faites pour manger
    des hamsters ou des cochons d'Inde grillés.
    Leurs robes de mariage sont très différentes des notres.
    Leurs classes sont bizarres.
    De la part de Camillle et Sylvia.

    RépondreSupprimer