mardi 29 décembre 2009

Le centre historique de la ville d'Arequipa: ses couvents, ses églises.

Le 29 décembre nous profitons d'une journée de repos bien méritée entre la visite du canyon de colca et l'ascension du Chachani, le plus haut smmet entourant la ville d'Arequipa.

Nous profitons également de la journée pour visiter quelques trésors architecturaux du centre historique d'Arequipa.

Première étape au monasterio Santa Catalina, sans doute le bâtiment le plus impressionant d'Arequipa, véritable ville dans la ville.

Fondé en 1579 par une riche veuve espagnole, ce couvent dominicain (un ordre religieux fondé par Saint-Dominique) abrita jusqu'à 450 religieuses issues de riches familles espagnoles.

La visite du couvent permet de découvrir le quotidien de ses pensionnaires, qui vécurent coupées du monde jusqu'à ce que le pape Jean-Paul II ne les autorise à communiquer avec l'extérieur et à sortir du couvent en 1985.Le couvent ne compte plus aujourd'hui qu'une trentaine de religieuses.

Petite visite du couvent en photos

La cour du silence où trône un superbe ficus

Le cloître des novices, on appelle ainsi les futures religieuses n'ayant pas encore prononcé leurs voeux





La chambre d'une jeune novice



Une cuisine du couvent

Les toilettes des religieuses au 19ème siècle, une chaise de bois percée d'un trou

Les nombreuses rues du couvent, qui portent le nom de villes espagnoles: calle Cordoca, calle Sevilla, calle Malaga...








Les petites places ornées de fontaines

Le cloître des orangers

Le cloître principal près de l'église de Santa Catalina




Les jardins où les religieuses aimaient à se promener


Le parloir où elles pouvaient communiquer avec leurs proches cachées derrière une grille


La salle consacrée aux veillées funèbres lors de la mort d'une religieuse

Après la visite du monasterio Santa Catalina, nous entrons brièvement dans l'église Compañia. Elle fut fondée au XVIIème siècle par les Jésuites, un ordre de moine qui exerça une grande influence dans le monde entier. En plus de la superbe façade extérieure, on peut admirer un beau retable de bois sculpté doré, et une crèche installée à l'occasion des fêtes de Noël.




Enfin, dernière visite de la journée au monasterio Santa Teresa, couvent carmélite, un autre ordre religieux. Un peu moins impressionante que celle du monasterio Santa Catalina, la visite du couvent de Santa Teresa est tout de même très intéressante. On y admire un joli cloître entourant un magnifique jardin, et on traverse des salles ornées de peintures, de sculptures, et de photos qui permettent de découvrir le quotidien des 21 religieuses occupant le couvent.






Contrairement aux religieuses dominicaines de Santa Catalina, les religieuses carmélites de Santa Teresa n'ont absolument aucun contact avec l'extérieur et vivent ici coupées du monde, se consacrant à leur vocation de prière.

Lexique français espagnol. Partie 1: Les adjectifs et les nombres

Les adjectifs

petit: pequeño

grand: grande

gros: gordo

mince: delgado

blond: rubio

brun: moreno

heureux: feliz

triste: triste

large: ancho

étroit: estrecho


Les nombres: los números

un: uno

deux: dos

trois: tres

quatre: cuatro

cinq: cinco

six: seis

sept: siete

huit: ocho

neuf: nueve

dix: diez

vingt: veinte

trente: treinta

quarante: cuarenta

cinquante: cincuenta

soixante: sesenta

soixante-dix: setenta

quatre-vingt: ochenta

quatre-vingt dix: noventa

cent: ciento


mille: mil

Sur les terres du condor, maître du canyon de Colca

Samedi 26 novembre, départ pour le canyon de Colca, un des plus profonds du monde. Il se situe à 180 kilomètres de la ville d'Arequipa, mesure 100 kilomètres de long et jusqu'à 3400 mètres de profondeur.

Pour s'y rendre, il faut faire près de 6 heures de bus, sur des routes pas toujours en très bon état. Heureusement, les paysages sont comme toujours superbes, cela permet de tenir pendant le trajet.


Sur le trajet, on croise de nombreux troupeau d'alpacas, une sorte de lama élevé pour sa laine et sa viande, très prisée dans la région d'Arequipa.
Notre randonnée dans le canyon de Colca durera deux jours et commence le dimanche 27 novembre à 8 heures 30, après une nuit passée à Cabanaconde, à 3200 mètres d'altitude, le dernier village avant l'entrée du canyon.

Nous commencçons par une descente vertigineuse au fond du canyon, pour arriver, après une heure de marche, à San Juan de Chucho, environ 1000 mètres en-dessous de Cabanaconde.



Normalement en décembre, la saison des pluies a déjà commencé. Mais cette année, l'arrivée de la pluie semble être retardée d'un mois. Les habitants des villages du canyon l'attendent avec impatience pour leurs récoltes qui commencent à se déssecher. Les paysages du canyon de Colca sont d'ailleurs très secs, sauf au fond de la vallée, où le fleuve passe et permet à la verdure d'apparaître.


Après l'arrivée à San Juan de Chucho, c'est la remontée vers Tapay, 450 mètres plus haut. En plein soleil, l'ascencion n'est pas facile. Mieux vaut avoir une casquette, des lunettes de soleil, de la crème solaire et beaucoup d'eau pour ne pas se déshydrater.




L'arrivée à Tapay, enfin...


Après Tapay, nous redescendons à nouveau vers le fond du canyon, en passant par les petits villages de Cosnirhua et Malata. C'est l'heure de la sieste, par cette chaleur accablante, tous les habitants sont enfermés chez eux et ne nous rencontrons personne dans les rues.


Au fond du canyon nous attend une bonne surprise. Le fleuve y a créé une oasis de verdure où se sont installés quelques petits hôtels, qui accueillent les touristes fatigués par leur journée de marche.


Chaque hôtel possède une petite piscine: l'eau est un peu froide, mais il est bien agréable de faire quelques brasses pour détendre ses muscles épuisés par les montées et descentes successives sur les pentes abruptes du canyon de Colca.




Le lendemain matin, réveil à 6 heures de matin et départ à 7 heures après un petit déjeuner fait de riz et de petites truites grillées. Il faut remonter les 1000 mètres qui séparent le fond du canyon du Cabanaconde et nous partons tôt pour profiter de la fraîcheur de la matinée.

Après un peu moins de deux heures de marche, nous arrivons en haut du canyon, fatigués et trempés de sueur, mais fascinés par les vues splendides que nous avons pu admirer.






Une fois arrivés en haut, quand on regarde ce qu'on a monté, on en a presque le vertige...

Avant de rentrer à Arequipa, nous nous arrêtons une petite heure au mirador de la Cruz del Condor. De nombreux touristes d'y arrêtent pour admirer la superbe vue sur le canyon de Colca. Ils viennent aussi dans l'espoir de contempler le vol majestueux des condors. Pas toujours facile de les apercevoir, on passe parfois plusieurs heures sans en voir un seul.



Maiis nousi avons eu beaucoup de chance, après à peine 10 minutes d'attente, un condor est venu planer à quelques mètres de nos yeux ébahis. Ce moment magique ne dure qu'un instant, pas le temps de prendre une photo, mais nous ne sommes pas prêts d'oublier la beauté du vol des seigneurs su canyon de Colca.

A défaut de la photo du vrai condor, voilà celle de la statue de la plaza de armas de Cabanaconde...

... et celle d'un gros lézard qui attendait avec nous l'arrivée du maître des lieux.