Nous profitons également de la journée pour visiter quelques trésors architecturaux du centre historique d'Arequipa.
Première étape au monasterio Santa Catalina, sans doute le bâtiment le plus impressionant d'Arequipa, véritable ville dans la ville.
Fondé en 1579 par une riche veuve espagnole, ce couvent dominicain (un ordre religieux fondé par Saint-Dominique) abrita jusqu'à 450 religieuses issues de riches familles espagnoles.
La visite du couvent permet de découvrir le quotidien de ses pensionnaires, qui vécurent coupées du monde jusqu'à ce que le pape Jean-Paul II ne les autorise à communiquer avec l'extérieur et à sortir du couvent en 1985.Le couvent ne compte plus aujourd'hui qu'une trentaine de religieuses.
Petite visite du couvent en photos
La cour du silence où trône un superbe ficus
Le cloître des novices, on appelle ainsi les futures religieuses n'ayant pas encore prononcé leurs voeux
La chambre d'une jeune novice
Une cuisine du couvent
Les toilettes des religieuses au 19ème siècle, une chaise de bois percée d'un trou
Les nombreuses rues du couvent, qui portent le nom de villes espagnoles: calle Cordoca, calle Sevilla, calle Malaga...
Les petites places ornées de fontaines
Le cloître des orangers
Le cloître principal près de l'église de Santa Catalina
Le parloir où elles pouvaient communiquer avec leurs proches cachées derrière une grille
La salle consacrée aux veillées funèbres lors de la mort d'une religieuse
Après la visite du monasterio Santa Catalina, nous entrons brièvement dans l'église Compañia. Elle fut fondée au XVIIème siècle par les Jésuites, un ordre de moine qui exerça une grande influence dans le monde entier. En plus de la superbe façade extérieure, on peut admirer un beau retable de bois sculpté doré, et une crèche installée à l'occasion des fêtes de Noël.
Enfin, dernière visite de la journée au monasterio Santa Teresa, couvent carmélite, un autre ordre religieux. Un peu moins impressionante que celle du monasterio Santa Catalina, la visite du couvent de Santa Teresa est tout de même très intéressante. On y admire un joli cloître entourant un magnifique jardin, et on traverse des salles ornées de peintures, de sculptures, et de photos qui permettent de découvrir le quotidien des 21 religieuses occupant le couvent.
Contrairement aux religieuses dominicaines de Santa Catalina, les religieuses carmélites de Santa Teresa n'ont absolument aucun contact avec l'extérieur et vivent ici coupées du monde, se consacrant à leur vocation de prière.