mardi 9 février 2010

Tiwanaku

Lundi 8 février, nous partons à la découverte du site de Tiwanaku, restes archéolgique les plus importants de la civilisation du même nom, situé à une heure et demie en bus de La Paz.

Maquette du site de Tiwanaku dans toute sa splendeur passée.

La culture Tiwanaku, apparue aux alentours de 500 av JC, a disparu vers 1200 ap JC, 200 ans avant l'arrivée des Incas, peut-être à cause d'un important changement climatique. A son apogée, après avoir fusionné avec celui des Huaris, l'empire Tiwanaku couvrait l'essentiel de la Bolivie et du Pérou actuels, ainsi qu'une petite partie de l'Argentine et du Chili.


Comme beaucoup d'autres civilisations pré colombiennes, les Tiwanaku étaient des as de la poterie, pratiquaient la déformation crânienne pour différencier les classes sociales, et étaient capable de réaliser des opérations chirurgicales de haut niveau.

La visite du site de Tiwanaku commence par la pyramide Akapana. Il n'en reste pas grand chose, la plupart des pierres ayant été pillées par les espagnols pour construire les églises et autres bâtiments de l'époque.


Au somment de la pyramide était érigée une grande croix andine ou chakana, qui servait d'observatoire aux Tiwanakus.

La croix andine ou Chakana

Aux pieds de la pyramide se dressent deux temples: le plus grand appelé Kalasasaya et un temple semi-souterrain, de taille plus modeste...



Les murs du Kalasasay et un canal d'évacuation des eaux construit par les Tiwanakus.

Le temple semi souterrain

Alors que la pyramide symbolise le monde céleste, le Kalasasaya représente le monde terrestre et le temple semi-souterrain le monde du dessous. Ces trois mondes sont extrêmements importants pour presque toutes les civilisations pré colombiennes.

Une autre caractéristique de la civilisation Tiwanaku sont les totems qu'ils érigeaient dans leurs temples, à visage humain et avec les bras repliés sur la poitrine. On peut en admirer plusieurs dans le temple semi-souterrain (entourés de centaines de têtes d'hommes, de femmes, de poissons ou de pumas) et dans le Kalasasaya.



A l'intérieur du temple principal, on découvre également un autel pour réaliser des offrandes, deux autres superbes totems, et la porte du Soleil, sur laquelle est représentée le dieu Soleil Inti et 52 figures d'hommes volants et d'hommes condors, symbolisant les 52 semaines de l'année.






La porte du soleil

La visite s'achève par le passage dans un dernier musée, où se dresse le plus grand totem Tiwanaku, Bennett, représentant la déesse de la terre Pachamama... 5 à 6 mètres de haut tout de même...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire