La Bolivie est un pays d'Amérique du Sud. Ses pays frontaliers sont le Brésil, le Paraguay, le Pérou, l'Argentine et le Chili.
La Bolivie compte un peu mois de 10 millions d'habitants, en France nous sommes 65 millions.
La superficie de la Bolivie est de 1 100 000 km², c'est juste un peu plus petit que le Pérou et environ deux fois plus grand que la France.
On peut diviser la Bolivie en deux grandes zones géographiques:
- l'ouest montagneux, traversé par deux cordillères qui bordent un vaste plateau: l'atiplano. Ony trouve le plus haut sommet de Bolivie, le volcan Sajama, qui mesure 6542 mètres. Dans cette région, le climat comporte deux saisons: une saison sèche d'avril à novembre et une saison des pluies de décembre à mars.
- l'est du pays qui possède de grandes plaines où règne un climat tropical chaud et humide. Une grande partie de l'est de la Bolivie est recouverte par la forêt amazonienne.
Deux autres lieux remarquables de la Bolivie sont le salar de Uyuni, le plus grand désert de sel du monde, et le lac Titikaka, le lac naviguable le plus haut du monde.
La plus grande ville de Bolivie est Santa Cruz de la Sierra, qui compte environ 1 300 000 habitants. Viennent ensuite les villes de La Paz et de l'Alto (la banlieue de la Paz située sur un grand plateau à 4000 mètres d'altitude).
Les autres grandes villes sont Cochabamaba, Sucre, Oruro et Potosi.
Un peu d'histoire
La lutte pour l'indépendance commence en 1809 et s'achève en 1825 avec la victoire des armées de Bolivar sur les troupes espagnoles. C'est en l'hommage de ce grand général que la Bolivie a reçu son nom.
Le pays a ensuite connu une série de coups d'états militaires, qui ont causé beaucoup de dégâts, et ce n'est que très récemment que le pays est devenu une réelle démocratie.
La Bolivie a perdu une grande partie de son territoire suite à des guerres l'ayant opposée à ses pays voisins: le Chili, le Brésil, le Paraguay... Elle a notamment perdu son accès à la mer lors de la guerre du Pacifique contre le Chili de 1879 à 1884.
Le président actuel de la Bolivie s'appelle Evo Morales, il est le tout premier président d'origine indienne que compte le pays depuis l'indépendance.
Monnaie et drapeau
La monnaie de la Bolivie est le boliviano: un euro vaut environ 10 bolivianos.
Le drapeau de la Bolivie est constitué de trois bandes de couleur horizontales: le rouge pour le sang de ceux morts pour l'indépendance du pays, le jaune pour les richesses minérales, et le vert pour les richesses naturelles et la végétation.
Faune et flore
Il existe en Bolivie une vingtaine de parcs protégés. En fonction du climat, la faune et la flore y sont différentes, mais toujours d'une incroyable richesse. Les parcs de l'est du pays, dans la forêt amazonienne, sont particulièrement riches en espèces de plantes et d'animaux.
Langues
Alors que l'espagnol était auparavant la seule langue officielle, Evo Morales a décidé que le quechua et l'aymara, les deux langues indigènes les plus répandues, le seraient également. Elles sont donc enseignés dans les écoles au même titre que l'espagnol.
La Bolivie compte un très grand nombre d'ethnies différentes, qui possèdent bien souvent leur propre langue. En plus du quechua et de l'ayamara, on dénombre 33 autres langues indigènes en Bolivie.
Religion
Economie
L'économie de la Bolive repose en grande partie sur ses matières premières: le gaz naturel, l'argent, le zinc... et sur son agriculture, notamment la culture du soja.
Mais la Bolivie reste un pays pauvre, qui dépend encore beaucoup des aides extérieures, et où le trafic de drogue joue un rôle très important.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire