mardi 9 février 2010

Les Incas

Nous vous présentons aujourd'hui un article sur les Incas, ce peuple fascinant qui bâtit un empire s'étendant sur une grande partie de l'Amérique du Sud actuelle, et laissa tant de vestiges qui émerveillent encore aujourd'hui tous ceux qui viennent visiter ce continent.

Le Machu Pichu, la plus célèbre forteresse inca.


L'Empire était dirigé par un chef suprême, l'Inca. La dynastie Inca compta treize empereurs, de Manco Capac, le fondateur de l'Empire, à Atahualpa, le dernier chef Inca vaincu et tué par les conquistadors espagnols et leur chef, Francisco Pizarro.


Le dernier Inca Atahualapa


Le conquistador espagnol Francisco Pizarro

A son apogée, l'Empire Inca s'étendait sur plus de 4000 kilomètres de long (c'est 4 fois la hauteur de la France) et 3 millions de km² (c'est environ 4 fois la superficie de la France). La capitale de l'Empire était la ville de Cuzco.

Les Incas réussirent à soumettre les nombreux peuples qui vivaient sur le territoire de l'Empire. Même si ils imposèrent le quechua comme langue officielle, plus de 700 langues différentes étaient parlées dans tout l'Empire. Bon nombre des peuples soumis n'acceptèrent cependant pas la domination des Incas, et ils aidèrent les conquistadors espagnols pour faire chuter l'Empire.

L'origine des Incas

Selon la légende, Manco Capac, le premier Inca, sortit des eaux du lac Titikaka avec sa soeur et épouse Mama Occlo. Il était envoyé par le dieu créateur du ciel et de la terre, Viracocha, pour apporter la civilisation aux hommes. Manco Capac et Mama Occlo marchèrent jusqu'à ce que le bâton de Manco Capac lui indique l'endroit où il devait fonder la ville qui deviendrait la capitale de l'Empire Inca. Il l'appela Cuzco, qui signifie nombril en langue quechua.

Manco Capac et son épouse Mama Occlo, fondateurs légendaires de l'empire Inca

L'expansion de l'Empire

Au quinzième siècle, à force de guerres contre les autres tribus locales, notamment les Chankas et les Chimus, les Incas étendent leur empire. C'est sous le règne de l'Inca Pachacutec (de 1438 à 1471) que l'Empire connut son expansion la plus forte.

Statue de l'inca Pachacutec

Au milieu du 16 ème siècle, l'Empire atteint son apogée, s'étendant sur le Pérou, la Bolivie, l'Equateur, et une partie de l'Argentine, du Chili et de la Colombie actuels.

L'expansion de l´empire inca au 15ème et 16ème siècles

La whipala, le drapeau inca. Il est aujourd'hui le drapeau des peuples originaires des Andes.

La conquête espagnol et la fin de l'Empire Inca

C'est en 1527 que les conquistadors arrivent aux portes de l'Empire Inca. Ils apportent avec eux la variole, terrible maladie qui causera la mort de nombreux habitants de l'Empire. L'Inca Huayna Capac y succombera également, sans avoir pu choisir de successeur.

L'Inca Huayna Capac, père de Huascar et d'Atahualpa


Eclate alors une guerre civile entre deux de ses fils, Huascar et Atahualpa, qui entraîne une division de l'Empire: le nord pour Atahualpa et le sud pour Huascar. C'est finalement Atahualpa qui remportera la guerre, après avoir fait assassiner son frère.



Huascar. Il perdi la guerre civile qui l'opposait à son frère Atahualpa et fut exécuté par les troupes de ce dernier.


Cette guerre civile, ainsi que le désir de vengeance des peuples soumis par les Incas facilitera grandement la conquête espagnole. En 1532, Francisco Pizarro capture Atahualpa, et le fait exécuter en 1533. Malgré une résitance, emmenée notamment par Manco Inca et qui dura jusqu'en 1572, c'en était fini du formidable empire Inca.

Religion

Si les Incas adoraient un grand nombre de divinités, leur dieu principal est le dieu Soleil Inti. Ils contruisirent de nombreux temple en son honneur, nous en avons découvert certains lors de notre séjour au Pérou, par exemple durant la visite des citadelles d'Ollyantaytambo et de Pisac dans la vallée sacrée.
Représentation du dieu Soleil Inti

Les Incas dédiaient de nombreux sacrfices et offrances à leur dieux. Mais il s'agissait quasiment toujours de plantes ou de sacrifices d'animaux. Les sacrifices humains étaient très rares, ils avaient lieu uniquement en période de trouble ou de catastrophe natuelle comme un tremblement de terre ou une éruption volcanique, pour apaiser les dieux.

Photo de la momie de Juanita située dans un musée d'Arequipa: cette jeune fille avait été sacrifiée pour apaiser la colère du volcan Misti, qui menaçait d'entrer en éruption et de détruire la ville.

A la mort de l'Inca, deux de ses femmes, un guerrier et un serviteur étaient égalment sacrifiés, pour l'accompagner dans sa nouvelle vie: les Incas croyaient en effet à la réincarnation.

Organisation sociale

La société inca était dirigée en trois classes: la classe laborieuse avec les paysans et les artisans, la classe des gouvernants locaux, et au sommet, la classe de souche inca qui dirigeait l'empire.

Agriculture et élevage

Les trois cultures les plues répandues sous les Incas étaient celles de la patate, du quinoa et du maïs. Ils les faisaient souvent pousser sur les terrasses en étage que vous avez pu voir sur le blog lors des visites de Pisac ou de Choquequirao.


Selon les régions de l'empire, les Incas cultivaient aussi des tomates, des haricots, de l'ananas, du cacao, et de la coca, très utilisée lors des cérémonies.

La feuille de coca, encore très consommée aujourd'hui au Pérou et en Bolivie. Elle possède de nombreuses vertues: coupe-faim, aide à la digestion, lutte contre la fatigue et le mal de l'altitude... Mais elle sert aussi à la fabrication de la cocaïne, une drogue très dangereuse.

Pour l'élevage, l'essentiel de la laine et de la viande consommée par les Incas venait des lamas et des alpagas.


Le lama et l'alpaga, savez-vous maintenant les différencier?

Architecture, hydrologie et médecine.

Comme nous l'avons découvert lors des visites de sites archéologiques au Pérou, les Incas étaient d'excellents architectes. Les portes et les murs en forme de trapèze, ou les gros blocs de pierre aux formes étranges, s'imbriquant parfaitement les uns dans les autres comme un casse-tête, permettaient aux bâtiments incas de résister à d'importants tremblements de terre.


Les Incas étaient également les champions de l'hydrologie, c'est à dire la maîtrise de l'eau. Ils avaient construit tout un réseau de canaux pour amener l'eau depuis les montagnes jusque là où ils en avaient besoin. De nombreux canaux étaient souterrains, afin que les ennemis ne puissent pas y jeter du poison.


Enfin, les Incas possédaient également de grandes connaissances en médecine. Ils utilisaient par exemple la quinine pour soigner la malaria (un autre nom pour le paludisme), et réalisaient des opérations chirurgicales pour soigner les fractures.

Reste d'un crâne inca ayant subi une trépanation, c'est à dire une opération qui consiste à enlever une partie de l'os crânien pour accéder au cerveau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire