jeudi 18 février 2010

Dans le petit monde des lamas

Voici un petit article pour vous présenter les Lamas. Mais attention, il existe différents types de lama, et avec ce qui suit, vous ne pourrez plus jamais les confondre !


A quel type de lama appartient notre ami ? Oups, nous le dérangeons en plein repas... Et quand il est fâché, le lama... crache ! Eurk...


Le lama est un terme générique désignant un grand camélidé de 2,5 m de long, originaire de la cordillère des Andes. Le terme « lama » désigne en lui-même trois espèces de camélidés d'Amérique du Sud :

- deux espèces domestiquées (lama et alpaga)
- deux espèces sauvages (guanaco et vigogne)

La forme de la tête est l'un des éléments caractéristiques qui les différencient.


LE LAMA

Comme il est fier... Et observez bien ses petites oreilles courbées, caractéristiques du lama.


Le lama est un camélidé domestique d'Amérique du Sud.

Son crâne ressemble généralement à celui du chameau, en plus réduit. Ses oreilles sont plutôt longues et arrondies et il n'a pas de bosse dorsale comme les chameaux et les dromadaires. Il possède une queue courte et une fourrure longue et laineuse. On dit, comme pour le cheval, que le lama hennit. De plus, le lama crache pour sa défense. Ce crachat est constitué de régurgitations gastriques. C'est un animal qui rumine mais n'est pas classé parmi les ruminants. Les premiers écrits concernant le lama le comparent généralement au mouton. Pourtant, on s'aperçut très vite de sa parenté avec le chameau, et donc avec les camélidés.

Avant le débarquement des Espagnols sur le continent sud-américain, le lama y était le seul animal domestique. Utilisé comme bête de somme, il était aussi très prisé pour sa fourrure et sa viande, mais sa charge maximale étant d'une vingtaine de kilos, il ne peut être monté.

À l'origine, les lamas n'étaient pas cantonnés à la partie du continent américain située au sud du canal de Panama comme ils le sont de nos jours. On en a découvert de nombreuses traces dans la région des montagnes Rocheuses ainsi qu'en Amérique centrale. Comme aucune trace de camélidé n'a - à ce jour - été découverte dans des fouilles du vieux continent, il est actuellement admis que les Amériques sont leur terre d'origine et que certains sont passés en Asie, descendant vers le sud en fonction des modifications climatiques pour devenir les chameaux. Il y a peu de mammifères dont le passé paléontologique a été retracé avec autant de succès.



L'ALPAGA

Remarquez qu'il est plus court sur pattes, posséde un pelage plus dense ainsi que de petites oreilles pointues. Attention, lui aussi il crache, alors reculons un petit peu.


Tout comme le lama, l'alpaga est un animal domestique d'Amérique du Sud. Bien qu'il ressemble beaucoup au lama, il est plus petit et plus trapu que celui-ci. L'alpaga adulte mesure environ 90 centimètres au garrot et environ 150 centimètres jusqu'à la pointe des oreilles. Il vit une vingtaine d'années.

Dans son milieu naturel, les Andes, en Amérique du Sud, l'alpaga vit à environ 4500 mètres d'altitude.

C'est un animal de compagnie, d'agrément et d'ornements. Il est d'un naturel calme et doux, avec une affinité naturelle pour les enfants. Bien que peu farouche, il garde cependant une certaine indépendance et peut manifester son mécontentement en crachant. De plus, pendant la saison des amours, les mâles deviennent plus farouches et crachent sur les autres mâles des boules de contenu gastriques, comme le font d'ailleurs les lamas.

La laine d'alpaga est une fibre très haut de gamme, plus douce, plus chaude, plus résistante et plus légère que la laine de mouton. On peut le tondre tous les ans, mais sa toison peut être gardée 2 voire 3 ans.



LE GUANACO

Quelle classe ! Mais chut, pas de bruit, sinon il s'enfuit...

Contrairement à ses deux précédents cousins, le guanaco est un camélidé sauvage qui n'a pas été domestiqué.

Sa fourrure est uniformément brune et roussâtre : son museau et ses oreilles sont gris noirâtre, tandis que le ventre ou les pattes sont blancs. Le guanaco mesure près de 1,10 mètre au garrot et peut atteindre 100 kg pour les mâles.

Montant rarement à plus de 3 000 mètres d'altitude, on le rencontre du Pérou méridional à la Terre de Feu; Actuellement il est plus répandu en Patagonie où il vit généralement en petits groupes d'une vingtaine d'individus conduits par un mâle dominant.

Les principaux prédateurs naturels du guanaco sont le puma et pour les jeunes animaux, le condor. Cependant, exterminant ces animaux pour leur fourrure de qualité, l'homme constitue l'ennemi le plus redoutable. La population totale des guanacos est encore estimée entre 400 et 600 000 individus.


LA VIGOGNE


Petite dernière de notre présentation, mais quelle jolie toison blanche !

La vigogne est le dernier des quatre animaux de la famille des lamas que nous allons vous présenter.

La vigogne a une hauteur au garrot de 0,7 à 1,10 mètres et elle est longue de 1,40 à 2 mètres, ce qui fait d'elle le plus petit des camélidés. Son faible poids varie entre 40 et 60 kilogrammes. La vigogne possède un cou long et musclé et un museau fin ainsi qu'une courte queue. Ses oreilles sont longues, pointues et fines. Ses pattes élancées, ses doigts écartés et ses membres rapprochés du centre de gravité lui permettent de courir jusqu'à 40 kilomètres à l'heure sur un terrain caillouteux. Son long cou, il lui sert de balancier pour la stabiliser durant la course. Elle est entièrement de couleur fauve, à l'exception du dessous de sa queue, de sa poitrine et de l'arrière de ses pattes. Caractéristique particulière, ses incisives inférieures sont très longues et poussent continuellement, comme chez les rongeurs.

La vigogne vit en groupes constitués d'un mâle, de deux ou trois femelles et de leurs petits dans 80 % des cas. Ces groupes sont appelés harems. Les 20 % restants sont des groupes constitués de quelques mâles célibataires qui partagent un même territoire.

La vigogne habite les hauts plateaux froids et déserts de la cordillère des Andes, qui se situent à une altitude comprise entre 3 500 et 5 800 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle n'utilise pas d'abri : la naissance des petits a lieu en pleine prairie et lorsque un orage de grêle éclate (ils sont fréquents sur les hauts plateaux de la cordillère des Andes), elle se couche, le cou allongé au ras du sol pour se protéger.

Le puma, le renard des Andes et le condor sont les principaux prédateurs naturels de la vigogne. Après l'arrivée des Espagnols, en 1532 c'est l'homme, aidé du chien, qui a contribué à décimer l'espèce pour sa peau. Alors qu'il y avait 1,5 million de vigognes à l'époque des Incas, leur nombre a chuté d'une façon dramatique jusqu'à ce qu'il n'en reste presque plus, en 1965. Depuis cette date, la loi interdit la chasse de la vigogne. Cette protection a permis à la population de se reconstituer, et elle est estimée à 150 000 animaux en 2008. Elle reste cependant la cible du braconnage du fait du prix élevé de sa laine.

Les Incas tondaient autrefois les vigognes pour fabriquer des livrées impériales. La toison de la vigogne est constituée de poils particulièrement fins (12 microns de diamètre), et mesurant jusqu'à 30cm de long, qui permettent de tisser une étoffe de très haute qualité procurant une excellente isolation au froid. Elle ne peut être fabriqué que manuellement et est utilisée pour l'habillement de luxe (elle est plus cher que l'alpaga). Plusieurs couturiers utilisent désormais ce tissu ce qui constitue une véritable aubaine pour les villageois qui vendent la laine des animaux qu'ils gardent et tondent.

Dans leurs caractéristiques structurelles essentielles, ainsi que dans leur apparence générale et dans leur comportement, tous les animaux du genre des lamas se ressemblent étroitement, et la question de savoir s'ils doivent être considérés comme appartenant à une, deux ou plus d'espèces différentes a été la cause de nombreux débats et controverses chez les naturalistes.


Et pour finir, un petit test pour voir si vous avez bien suivi. Saurez-vous distinguer les différentes races de lama parmi les images suivantes ?

Qu'il est mignon ! Mais à quelle espèce appartient ce petit ? (1)

T'as de beaux yeux tu sais... Et comment trouves-tu les miens ? (2)

Mais non je ne suis pas une biche extra-terrestre ! Alors qui suis-je ? (3)


Comment ça je suis mal coiffé ?! C'est la dernière mode ici ! (4)


Mais quel est donc cet animal caché au milieu des moutons ? (5)

A table ! (6)

Hum hum mais qui cela peut-il bien être...? (7)

Vers l'infini et au delà ! (8)

Allez, fais-moi un bisou. (9)

Sauras-tu sauver ce petit bébé perdu au milieu des rochers ? (10)



Les Réponses :

1 - Un bébé alpaga en plein rêve
2 - Un beau mâle lama
3 - Une belle femelle vigogne
4 - Un lama qui vient de se réveiller
5 - Un alpaga en plein déjeuner
6 - Deux vigognes faisant leur gymnastique
7 - C'est un... dromadaire ! :)
8 - Un guanaco dans le vent
9 - Un guanaco qui fait la moue
10 - Un bébé vigogne au milieu des rochers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire