vendredi 2 avril 2010

La ville du bout du monde

Nous voilà donc arrivés à Ushuaia, la ville du bout du monde, dernière étape de notre voyage en Argentine avant de passer au Chili.



Ushuaia est la plus grande ville de la région de Terre de Feu, située à l'extrême sud de l'Argentine. Elle n'est pas très loin de l'Antartique, où les manchots de la marche de l'empereur viennent donner naissance à leur petit.

Ici le climat est extrêmement difficile. Les jours d'hiver sont très courts et lorsque le vent se met à souffler, on a l'impression que l'on va se transformer en glaçon.

Les Argentins profitèrent d'ailleurs de la rudesse du climat pour y installer un bagne, où ils envoyaient les prisonniers les plus dangereux. Ce sont ces prisonniers qui fondèrent en 1884 la ville d'Ushuaia, devenant les premiers habitants blancs de la région.


Un plan du pénitentier




Beaucoup de touristes viennent pour découvrir la ville du bout du monde, surtout pendant les mois d'été, en janvier et en février (vous rappelez-vous que les saisons sont inversées entre la France et l'Argentine?). L'endroit est superbe, avec sa baie entourée de cimes enneigées. Au coucher du soleil, la lumière sur la ville est incroyable, c'est un vrai feu d'artifices de couleur.

Durant la semaine passée à Ushuaia, nous profiterons de nos moment libres après le travail avec les enfants de l'école Jules Verne pour découvrir les merveilles de la région.

- Le parc national de la Terre de Feu, un paradis pour les randonneurs avec ses sentiers côtiers et ses incroyables forêts.

- le canal de Beagle qui sépare l'Argentine du Chili.



Il est possible d'y naviguer pour aller voir l'île aux oiseaux, l'île aux lions de mer et le phare de la fin du monde.



















- le glacier Martial. Le chemin qui y mène est très raide et on s'essoufle un peu en montant.

Le telesiege au pied du glacier. La ville d'Ushuaia dispose en effet d'une piste de ski...



Mais cela vaut la peine de monter, car la vue sur le manteau enneigé qui recouvre le glacier et sur la baie d'Ushuaia est à couper le souffle.










Il est désormais temps de partir pour le Chili, le quatrième et dernier pays de notre voyage. Nous disons donc au revoir à l'Argentine, ce pays qui nous aura offert, pendant un mois, tant d'incroyables émotions.

2 commentaires: