vendredi 2 avril 2010

Argentine, la fiche pays

Ca y est, après une longue descente de 4000 kilomètres depuis la frontière Bolivienne jusqu'à la ville d'Ushuaia, l'Argentine c'est fini.

Comme nous l'avons fait pour le Pérou et la Bolive, nous vous présentons dans cet article les informations à retenir sur ce pays.

Géographie

L'Argentine est un pays d'Amérique du Sud. Les pays voisins sont le Brésil, la Bolive, l'Uruguay, le Paraguay et le Chili


Le pays compte 40 millions d'habitants, c'est 20 millions de moins qu'en France. Pourtant, avec une superficie de 2 800 000 km², le pays est près de 4 fois plus grand que le France. Cela veut donc dire que la densité de population en Argentine est beaucoup plus faible que chez nous.

De plus, la population est répartie de façon inégale. Plus du tiers des Argentins vivent dans la capitale de Buenos Aires et ses banlieues, alors qu'il existe des territoires gigantesques, comme la Patagonie, où ne vivent que très peu de personnes.

Les paysages désertiques de la Patagonie

L'Argentine est un Etat fédéral, un peu comme les Etats Unis d'Amérique. Il comporte 23 provinces, équivalents des Etats américains, qui disposent d'une grande indépendance.




L'Argentine mesure près de 4000 kilomètres du nord au sud, 4 fois plus que la France.

Les grandes zones géographique de l'Argentine sont les suivantes:

- Les plaines fertiles de la pampa au centre du pays. C'est là où sont élevés les célèbres boeufs argentins



- La Patagonie au sud, grand territoire désertique qui couvre un quart de la superficie du pays. Tout au sud, on y trouve des glaciers uniques au monde.



- Les plaines du nord est. On y trouve de grands fleuves, et un climat tropical où se développe la jungle. C'est là où se trouvent les superbes chutes d'Iguazu.





- Les Andes du Nord Est. Cette région ressemble beaucoup au sud de la Bolivie, c'est ici que l'on trouve le plus de gens d'origine indigène. On peut y admirer de superbes canyons, comme la quebrada de las conchas à Cafayate que nous avons visitée.



- Les Andes centrales, à l'ouest du pays, près de la frontière avec le Chili. C'est ici que se produit la plupart du vin argentin.



Un peu d'histoire

L'Argentine est le premier pays d'Amérique du Sud à avoir proclamé son indépendance de l'Espagne, le 25 mai 1810



L'Argentine est un pays de colons. Contrairement à la Bolivie et au Pérou, il ne reste ici que très peu de populations indigène, et presque tous les argentins ont un grand-père ou une arrière-grand mère italien (les plus nombreux), anglais, espagnol, français ou allemand.

Cette influence italienne et européenne se ressent beaucoup dans la vie de tous les jours en Argentine.

Monnaie et drapeau

La monnaie de l'Argentine est le peso argentin. Un euro vaut environ 5 pesos argentins.




Le drapeau argentin est constitué de trois bandes horizontales: deux bandes bleu ciel entourant une bande blanche, sur laquelle est dessiné un soleil.



Le premier drapeau argentin était différent: la bande du milieu était de couleur bleu ciel, et les bandes du dessous et du dessus de couleur blanche.

Faune et flore

L'Argentine est surtout réputée pour sa faune marine: on peu y observer des baleines, plusieurs espèces de dauphins dont des orques, des lions et des éléphants de mer, des pingouins et de nombreux autres oiseaux marins...



Dans les régions tropicales, on trouve de nombreuses espèces d'oiseaux, de serpents, d'insectes et de mammifères.




Il y a moins d'animaux dans les montagnes et dans les zones désertiques de la Patagonie, mais on peut tout de même observer des renards, des guanacos et des vigognes (des cousins du lama), des tatous ou encore des condors.





Religion

La religion dominante en Argentine est le catholicisme: 92% des Argentins sont catholiques. Cependant, seule une faible partie d'entre eux est vraiment praticante.


Economie

L'économie argentine est basée avant tout sur l'agriculture, et dans une moindre mesure, sur l'industrie agro alimentaire et le tourisme. L'Argentine est un des plus grands producteurs mondiaux de viande, de vin, de blé, de soja et de fruits.

Jusqu'aux années 1990, l'Argentine était le pays le plus riche et le plus développé de l'Amérique du Sud. Elle était même, en 1950, la 9ème puissance mondiale. Mais en 2001, le pays a connu une grave crise économique, dont il ne s'est pas encore tout à fait relevé aujourd'hui, et l'Argentine a depuis été dépassée par le Brésil.

Si l'Argentine reste plus riche que le Pérou et la Bolivie, il y règne tout de même encore aujourd'hui beaucoup de pauvreté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire