mercredi 5 mai 2010

Au milieu du désert

Après avoir quitté les enfants de Freirina, ous poursuivons notre route vers le nord, en direction de San Pedro de Atacama.

San Pedro est une petite oasis, un îlot de verdure au milieu du désert le plus aride de la planète, avec de jolies ruelles en terre et une petite place centrale très mignonne.







LLa région de San Pedro regorge de merveilles à dévouvrir et d'activités à pratiquer: cheval, VTT, sandboard... Toutes permettent de contempler des paysages incroyables.


Le premier jour, nous partons en excursion à la découverte des vallées de la Lune et de la mort (on l'appelait avant la vallée de mars). Gigantesques dunes de sable, montagnes rouges, on a vraiment l'impression d'être sur une autre planète.























La vallée de la lune est extrêmement riche en sel (l'endroit était il y a bien longtemps recouvert par le Pacifique), et on peut par endroits admirer de superbes cristaux.




Las tres marias, une mystérieuse formation rocheuse...












Nous aurons aussi la chance d'assister à un événement exceptionnel dans cette région si aride: l'arrivée de la pluie, qui nous permet de contempler l'incroyable spectable d'un arc en ciel au dessus du désert.





Lorsque le soleil se couche, le ciel s'embrase dans un incroyable feu d'artifice de couleurs.








Le lendemain, nous traversons de nouveau les deux vallées, mais cette fois à vélo. Les mêmes paysages incroyables, mais c'est un peu plus difficile, surtout lorsqu'il faut pousser le vélo dans le sable ou pédaler contre de violentes bourrasques de vent.







Petite pause salvatrice dans les dunes...

La vue au somment valait bien de souffrir un peu...











Les gigantesques dunes de sable du désert d'Atacama permettent également de pratiquer une activité assez originale: le sandboard. C'est comme le snowboard, mais sur le sable.


C'est assez fatiguant, car il faut escalader la dune de sable, avec la planche de surf sous le bras, avant de pouvoir descendre.

Avant de commencer la descente, on frotte le dessous de la planche avec de la cire, afin d'aller plus vite.

L'exercice est assez fatiguant, car ici pas de remontée mécanique: il faut tout faire à pied, et escalader une dune de sable avec une planche de surf sous le bras, vous pouvez nous croire, il y a plus facile...

Avant le départ, nous sommes extrêmement confiants...

Mais un peu moins une fois debouts sur la planche...



Mais nous nous attelerons tout de même à la tâche, avec plus ou moins de réussite et de style, sauf pour les chutes, maîtrisées à la perfection...

Jusqu'ici tout va bien...






Puis c'est la chute, vous apprécierez la décomposition en trois étapes. Heureusement, impossible de se faire mal car le sable n'est pas dur du tout.




Allez, on se consolera avec une vue depuis le haut de la dune: admirez la piste noire...




Le désert d'Atacama offre bien d'autres merveilles que les vallées de la mort et de la lune. Un après-midi, nous partons en expédition dans la partie salée du désert, semblable au salar d'Uyuni en Bolivie.



Premier arrêt à la laguna Cerja, où nous pouvons nous baigner. L'eau est très fraîche, mais la quantité de sel est tellement grande que l'on flotte sans avoir à nager...








Nous nous arrêtons ensuite près de deux étranges cratères, appelés les yeux du salar. Comme ils sont remplis d'eau douce, nous pourrons laver le sel qui nous couvre la peau et commence à nous piquer sérieusement.





Enfin, nous nous arrêtons une troisième et dernière fois sur les bords d'une lagune salée. Ici le sol est d'une incroyable blancheur, et nous rappelle notre fantastique aventure dans le désert de sel bolivien.












Nous assisterons même au coucher de soleil, qui teinte les montagnes d'une douce couleur rosée.







Le dernier jour de notre séjour à San Pedro nous attend une nouvelle surprise. Il fallait cependant la mériter, puisque nous partons à 4h30 du matin, à la découverte des geysers du Tatio, situés à plus de 4300 mètres d'altitude.










Un geyser est un jet de vapeur qui sort de la terre, formé lorsqu'un cours d'eau glacée rentre en contact avec des roches bouillantes. Mieux vaut être bien couvert, car avant que le soleil ne se lève, il fait -10°C.










Petit déjeuner par -10 degrés: sandwichs jambon fromage et gâteau au chocolat gelé


Mais cela vaut le coup d'avoir un peu froid, car le spectacle des dizaines de geysers qui nous entourent, projetant leur fumée vers le ciel, est incroyable.



Et le soleil se lève enfin...




Nous pourrons même nous baigner dans une piscine chauffée par les roches bouillantes du sous-sol. Attention à ne pas attraper froid en sortant.







Notre visite dans la partie chilienne de l'Altiplano nous permet également de redécouvrir la faune de cette région exceptionnelle: vigognes, renards, oiseaux divers et variés... le tout au milieu de paysages superbes.








A moins d'une semaine du retour en France, San Pedro de Atacama nous a offert un dernier et incroyable cadeau.

1 commentaire:

  1. Je trouve que les paysages sont très beaux et j'espère que vous vous amusez bien.
    Samantha

    RépondreSupprimer