dimanche 22 novembre 2009

Les ruines de Chan Chan, la cité d'argile


Chan Chan était la capitale de la civilisation Chimu, qui succéda à la civilisation Moche et connut son apogée entre le 12ème et le 15ème siècle.


Ce furent les Incas qui soumirent la civilisation Chimu, apres un siege de 10 ans de la ville de Chan Chan. Peu apres, ils furent eux mêmes vaincus par les conquistadors espagnols.


La cité comprend 9 citadelles, mais seule l'une d'entre elles (la citadelle Tschudi) est accessible au public. Chaque citadelle ne fut occupée que par un roi: à sa mort, son descendant faisait construire un nouveau palais.


Le site, classé au patrimoine de l'Unesco, est très impressionant. Un travail de restauration considérable a été effectué pour faire revivre cette cité faite de boue et d'argile, rongée par le tenps, les tempêtes et l'air de la mer.


Chaque citadelle ne comportait qu'une seule entrée très étroite, ce qui permettait de mieux contrôler l'accès au site. Les murs d'enceinte quant à eux mesuraient entre 10 et 15 mètres. Leur forme trapezoidale a été concue pour résister aux tremblements de terre.



Sur la grande place des cérémonies, une frise représentant les vagues et les loutres de mer, dont la présence sur les plages annonçait le début de la saison de la pêche.



De nombreux autres bas reliefs, representant des animaux ou des symboles des divinités adorées par les Chimu.



On traverse également la partie administrative de la citadelle, ainsi que des entreprôts où les Chimus stockaient leurs récoltes.


Les bureaux de l'administration

Les entrepots


Plus loin on arrive à un étang, très innatendu au milieu de ce site désertique et frappé par un soleil de plomb. Tous les 28 jours, lorsque la pleine lune se refletait à la surface de l'étang, on y procédait à des sacrifices. Les Chimus pensaient en effet que ces soirs la, le dieu Lune était de passage sur laTerre.




La visite du site s'achève par la tombe royale, où reposait le gouverneur de la citadelle Tschudi qui régna de 1380 à 1420.



On peut poursuivre la visite par un passage au musée de Chan Chan, où l'on trouve une maquette de la citadelle et quelques informations sur la civilisation Chimu. L'histoire de cette civilisation, qui ignorait l'écriture, comporte cependant encore bien des mystères.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire