dimanche 22 novembre 2009

Les transports à Huanchaco

Petit message pour vous parler des transports à Huanchaco, pour vous faire partager nos déplacements quotidiensà l'école CEP du Padre Tumba ou à Trujillo, la grande ville de la région.
Pour se déplacer, quatre possibilités:

- le taxi, pratique quand on arrive avec beaucoup de bagages et qu'on est un peu perdus dans le système de bus péruviens.
- pour les petits trajets, on peut emprunter une "moto-taxi"


- les micros, des bus qui transporteraient une trentaine de personnes en France (mais ici on tient facilement à 50...)


- les combis, de petites camionnetes blanches pouvant contenir jusqu'à 16 personnes, là encore il faut se serrer.


Les bus sont souvent très vieux (au moins une trentaine d'années) et leur équipage se compose du chauffeur et d'un homme volant chargé notamment d'ouvrir et de fermer la porte des bus, d'aider les passagers à monter lorsqu'ils portent de lourds paquets, ou de collecter le prix de la course.

Las huacas del Sol y la Luna et sortie cinéma

Las huacas del Sol y la Luna sont deux pyramides érigées par la civilisation Moche (2ème-8ème siècle), qui a précédé la civilisation Chimu.


La Huaca del Sol est la plus grande pyramide du Pérou, même si les Conquistadors Espagnols en détruisirent les deux tiers en détournant le cours de la rivière Moche. Elle n'a pas encore été fouillée et seule la Huaca de la Luna est ouverte au public.

Alors que la Huaca del Sol occupait une fonction polititique et administrative, la huaca de la luna était quant à elle un site religieux. Construite au pied d'une colline apelée cerro blanco, on y procédait notamment à des sacrifices humains en l'honneur du Dieu égorgeur. Les victimes étaient égorgées, décapitées, démembrées, puis leurs restes étaient laissés en pature aux oiseaux charognards. Les Moche pensaient en effet que ces oiseaux étaient des messagers entre la Terre et leur Dieu.



Le dieu égorgeur dans tous ses états





D'etranges inscriptions gravees il y a des siecles






La huaca de la Luna est en fait la superposition de 5 pyramides: tous les 100 ans, une nouvelle génération de prêtres construisait, au-dessus de l'ancienne, une nouvelle pyramide. La huaca del Sol, quant à elle, est constituée d'une superposition de 11 pyramides.








Entre les deux huacas s'étalait une zone urbaine où vivaient environ 20 000 personnes.


Ajouter une imageNotre premier week end à Huanchaco fut également l'occasion d'une sortie cinéma au mall, un grand centre commercial tres semblable a ceux que l'on peut trouver en France. Quand on sait qu'a quelques kilometres de la, certaines familles n'ont meme pas de quoi nourrir leurs enfants, se promener dans ce centre commercial laisse une étrange impression. Ici les écarts entre riches et pauvres sont énormes. En France, ces écarts existent aussi, mais on peut ne pas les voir. Ici au Pérou, ils vous sautent au visage...




Les ruines de Chan Chan, la cité d'argile


Chan Chan était la capitale de la civilisation Chimu, qui succéda à la civilisation Moche et connut son apogée entre le 12ème et le 15ème siècle.


Ce furent les Incas qui soumirent la civilisation Chimu, apres un siege de 10 ans de la ville de Chan Chan. Peu apres, ils furent eux mêmes vaincus par les conquistadors espagnols.


La cité comprend 9 citadelles, mais seule l'une d'entre elles (la citadelle Tschudi) est accessible au public. Chaque citadelle ne fut occupée que par un roi: à sa mort, son descendant faisait construire un nouveau palais.


Le site, classé au patrimoine de l'Unesco, est très impressionant. Un travail de restauration considérable a été effectué pour faire revivre cette cité faite de boue et d'argile, rongée par le tenps, les tempêtes et l'air de la mer.


Chaque citadelle ne comportait qu'une seule entrée très étroite, ce qui permettait de mieux contrôler l'accès au site. Les murs d'enceinte quant à eux mesuraient entre 10 et 15 mètres. Leur forme trapezoidale a été concue pour résister aux tremblements de terre.



Sur la grande place des cérémonies, une frise représentant les vagues et les loutres de mer, dont la présence sur les plages annonçait le début de la saison de la pêche.



De nombreux autres bas reliefs, representant des animaux ou des symboles des divinités adorées par les Chimu.



On traverse également la partie administrative de la citadelle, ainsi que des entreprôts où les Chimus stockaient leurs récoltes.


Les bureaux de l'administration

Les entrepots


Plus loin on arrive à un étang, très innatendu au milieu de ce site désertique et frappé par un soleil de plomb. Tous les 28 jours, lorsque la pleine lune se refletait à la surface de l'étang, on y procédait à des sacrifices. Les Chimus pensaient en effet que ces soirs la, le dieu Lune était de passage sur laTerre.




La visite du site s'achève par la tombe royale, où reposait le gouverneur de la citadelle Tschudi qui régna de 1380 à 1420.



On peut poursuivre la visite par un passage au musée de Chan Chan, où l'on trouve une maquette de la citadelle et quelques informations sur la civilisation Chimu. L'histoire de cette civilisation, qui ignorait l'écriture, comporte cependant encore bien des mystères.




Sortie théâtre et compétition sportive

Jour après jour, le padre Tumba et les professeurs se démènent pour offrir aux enfants de l'école une scolarité normale. Ici les enfants n'ont cours que le matin, de 8h30 à 12h45, mais un certain nombre d'ateliers et autres activités sont organisés la plupart des après-midi. Voici deux exemples en images.

Sortie au théâtre national de Trujillo, où les enfants de cuarto, quinto et sexto grado joueront une petite pièce sur le thème de la protection de la planète, pour remercier leurs parrains du soutien financier apporté à l'école du Padre Tumba.

Le trajet en bus (appelés micros par les Péruviens)








Une compétition sportive organisée avec une autre école de la région en l'honneur des élèves de Sexto Grado qui seront les premiers enfants à avoir effectué toute leur scolarité à l'école du Padre Tumba. Match de volley pour les filles et de football pour les garçons. Les enfants de la CEP ont perdu, mais l'essentiel était ailleurs.

Main sur le coeur pour l'hymne péruvien


Les supporters sont au rendez-vous



La traditionnelle photo d'après match

Nous avons également eu le droit à une démonstration de basket en fauteuils roulants, très impressionant.