L'Amérique... Vous en avez tous sans doute déjà entendu parlé. On la divise en général en trois parties: l'Amérique du Nord (avec les États-Unis, le Canada et une grande partie du Mexique), l'Amérique Centrale (qui regroupe beaucoup de petits pays comme le Guatemala, le Costa Rica ou le Panama), et l'Amérique du Sud.
Mais pourquoi l'Amérique a-t-elle reçu ce nom? Il y a plus de 500 ans, en 1492, Christophe Colomb, un navigateur Italien au service du roi d'Espagne, est le premier Européen à poser le pied en Amérique, sur une île appelée aujourd'hui Cuba. Mais Christophe Colomb est persuadé d'avoir trouvé une route vers les Indes et ses fabuleuses richesses, et croit avoir débarqué au Japon.
Quelques années plus tard, c'est un autre navigateur italien, Amerigo Vespucci, qui est le premier à affirmer que Christophe Colomb n'est pas arrivé aux Indes, mais que l'on a découvert grâce à lui un continent jusqu'alors inconnu. On raconte qu'Amerigo Vespucci est le premier Européen a avoir admiré l'Océan Pacifique depuis les côtes de l'Amérique du Sud. C'est en son hommage que ce nouveau continent fut baptisé Amérique.
Portrait d'Amerigo Vespucci
Christophe Colomb n'aura finalement laissé son nom qu'à un seul pays d'Amérique du Sud. Saurais-tu le trouver sur la carte de ce continent?
Le sais-tu?
Christophe Colomb n'est en fait pas le premier européen à avoir posé le pied en Amérique. Des fouilles archéologiques ont montré que les vikings, des navigateurs guerriers venus du nord de l'Europe, avaient déjà brièvement vécu dans le nord de l'Amérique, aux environs de l'an 1000.